Manoir
Manoir du Prezat
Manoir du Prezat
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Paussac-et-Saint-Vivien
Val de Dronne
Montagrier
Le Haut Prezat
1996 AT 107
Isolé
Puits
16e siècle (?)
Ce manoir est une ancienne demeure de la famille "Robinet". Le style des baies laisse supposer que le bâtiment n'est pas antérieur au 16e siècle.
Calcaire ; grand appareil ; moellon ; petit appareil
Tuile creuse
Plan rectangulaire régulier
2 étages carrés
Toit à deux pans
Manoir construit sur deux étages carrés en moellon et pierre de taille. La maçonnerie est partiellement enduite. En plan le bâtiment apparaît rectangulaire mais la partie ouest de la façade méridionale est en avant-corps. Un escalier en ciment a été élevé sur cette même façade. Le bâtiment expose encore de nombreuses baies à meneaux et traverses qui sont pour la plupart condamnées. Une toiture à deux pans couverte de tuiles creuses protège l'ensemble.
Mauvais état
Propriété privée
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de la Dordogne
2000
Georges Xavier
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37