Théâtre
Remise de matériel d'incendie
Théâtre, actuellement remise de matériel d'incendie
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Ribérac ; rue Couleau
Val de Dronne
Ribérac
Couleau (rue)
1856 C 130 ; 1995 AW 73
En ville
19e siècle
Le théâtre de Ribérac a été construit à l'emplacement de l'ancienne église de la Trinité dont il a peut-être gardé une partie du plan et du gros oeuvre, église utilisée comme grenier public de 1833 à 1846. Le théâtre a donc vraisemblablement été édifié dans la seconde moitié du 19e siècle. Le bâtiment devient une remise de matériel d'incendie puis un entrepôt communal.
Calcaire ; moellon ; pierre de taille
Tuile creuse
Edifice de plan rectangulaire. La façade sud abrite une porte d'accès centrale accostée de deux oculi et surmontée d'un larmier. Au-dessus, dans l'axe de la porte, on distingue un oculus plus important que ceux du rez-de-chaussée puis, formant lucarne, un triplet de baies en plein-cintre coiffé d'un fronton triangulaire. Les murs latéraux sont percés de deux niveaux de baies également en plein-cintre, celles du rez-de-chaussée étant plus étroites. Sur le mur est, trois rideaux métalliques permettaient l'accès à la remise de matériel d'incendie. La partie nord du bâtiment est occupée par un logis étroit étagé sur trois niveaux. Seul le rez-de-chaussée de la façade est en pierre de taille. L'ensemble est couvert d'un toit à croupes en tuile creuse.
Mauvais état
Propriété de la commune
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de la Dordogne
2001
Marabout Vincent
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37