Logis
Logis
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Comberanche-et-Epeluche ; 1er logis
Val de Dronne
Ribérac
Comberanche
1er logis
1818 B 244 ; 1982 ZB 149
En village
Pigeonnier ; écurie ; grange ; étable
Commanderie de Comberanche
IA24000560
15e siècle ; 17e siècle
Ce corps de logis appartenait vraisemblablement à la commanderie de Comberanche. Celle-ci abritait les hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem puis les chevaliers de l'ordre de Malte. Certains éléments peuvent donc remonter à la fin du 12e siècle. L'ensemble a été remanié aux 15e siècle et surtout au 17e siècle, époque où la galerie a été édifiée.
Calcaire ; moellon
Tuile creuse ; tuile plate
1 étage carré ; étage de comble
Toit à longs pans ; appentis massé ; toit brisé en pavillon ; toit polygonal
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant, en charpente
Logis de plan rectangulaire à aile en retour d'équerre. Le corps central présente, sur sa façade sud, une galerie en charpente desservant l'étage et reposant sur trois colonnes en pierre de taille qui autrefois soutenaient une arcade. Elle se termine à l'ouest par un escalier de distribution également en charpente. L'ensemble est cantonné de deux pavillons à toiture brisée recouverts de tuiles plates, alors que la toiture du corps central, à deux pans est en tuile creuse. L'aile en équerre possède deux niveaux, dont un étage de combles où les baies sont surmontées d'oculi-lucarnes. A l'est de l'ensemble, légèrement en écart se tient un pigeonnier semi-cylindrique.
Propriété privée
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de la Dordogne
2001
Marabout Vincent
Sous-dossier
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37