Temple maçonnique
Loge maçonnique
La Ruche des Patriotes
Loge maçonnique de la Ruche des Patriotes
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Ribérac ; 2 rue du Palais
Val de Dronne
Ribérac
Palais (rue du) 2
1995 AW 15
En ville
4e quart 19e siècle
1893
Daté par source
Attribution par source
Brulé Eugène (commanditaire)
La Ruche des Patriotes (Orient de Ribérac) est fondée en 1885 par le "frère" Eugène Brulé de la loge la Lumière" (Orient de Neuilly-sur-Seine). Le Grand Orient de France délivre les lettres de constitution le 9 mars 1885. La loge est installée le 26 avril 1885. Les premiers Vénérables furent : Aurélien Brugère, Eugène Brulé, Désiré Bastin, Louis Sudrie, Jean Parcellier, Emile Sureau, Edmond Coulombeix, Marius Chaumette. La construction du temple est achevée le 19 novembre 1893, inauguré le 22 décembre de la même année.
Calcaire ; pierre de taille
Ardoise
1 étage carré ; sous-sol
Toit à longs pans ; pignon découvert
Edifice de plan rectangulaire comprenant une cave, une salle des banquets au rez-de-chaussée et un temple à l'étage. L'accès se situe sur le pignon sur rue. La porte d'entrée est accostée de baies barlongues, formant travée avec celles de l'étage. Ces dernières sont fermées d'une transenne percée de jours en forme d'étoile à cinq branches.
Sculpture
Symbole : franc-maçonnerie
Propriété privée
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de la Dordogne
2001
Marabout Vincent
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37