Demeure
Maison de Sufferte ou l'Archiprêtré
Maison
Demeure dite maison de Sufferte ou l'Archiprêtré
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Vanxains
Val de Dronne
Ribérac
1819 I1 894 ; 1963 AB 19
En village
16e siècle (?)
Vraisemblablement construit au 16e siècle, cet édifice aurait été édifié par les Joumard pour servir de dépendance au château de Sufferte aujourd'hui disparu. C'est à partir du 17e siècle que s'y installent les archiprêtres de Vanxains. Le premier, Jean Dumonteil en prend possession le 5 février 1669 pour la somme de 3700 Livres.
Calcaire ; moellon ; pierre de taille
Tuile creuse ; tuile plate
1 étage carré ; comble à surcroît
Toit à longs pans ; toit polygonal
Edifice de plan rectangulaire irrégulier, il s'étage sur deux niveaux et un comble à surcroît. Il est construit en moellon de calcaire et couvert en tuile creuse. Il est cantonné au sud par une tour polygonale en pierre de taille s'élevant sur trois nivaux et coiffée d'un toit polygonal en tuile plate.
Propriété privée
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de la Dordogne
2001
Marabout Vincent
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37