POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Église paroissiale Notre-Dame

Désignation

Dénomination de l'édifice

Église paroissiale

Vocable - pour les édifices cultuels

Notre-Dame

Titre courant

Église paroissiale Notre-Dame

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Bourg-du-Bost

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Val de Dronne

Canton

Ribérac

Références cadastrales

1819 A 269 ; 1985 ZE 11

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1ère moitié 12e siècle

Auteur de l'édifice

Description historique

Edifice construit dans la première moitié du 12e siècle d'après le style des chapiteaux du portail, peut-être sur l'emplacement d'un édifice antérieur (opus spicatum sur le pignon occidental). Il a été fortifié par la suite (clocher hourdé). A la fin du Moyen Age, l'intérieur de l'édifice est décoré de fresques. Les contreforts de l'abside dateraient du 16e siècle.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; moellon ; pierre de taille

Matériaux de la couverture

Tuile creuse ; tuile plate

Typologie de plan

Plan allongé

Typologie du couvrement

Coupole ; cul-de-four ; lambris de couvrement

Typologie de couverture

Toit à longs pans ; croupe ronde ; toit en pavillon ; pignon découvert

Commentaire descriptif de l'édifice

Le portail est abrité par un massif en saillie situé sur le mur gouttereau sud. Il ouvre sur une nef couverte en lambris. Celle-ci se poursuit par un avant-choeur coiffé d'une coupole de plan ovale et surmonté d'un clocher rectangulaire. Le choeur se termine par une abside semi-cylindrique à voûte en cul-de-four. Trois larges contreforts s'adossent à l'abside. Quatre autres marquent les angles du mur pignon ouest. Les toits à longs pans de la nef et à croupe ronde du chevet sont en tuile creuse, celui du clocher, en pavillon, est couvert de tuile plate. L'intérieur de l'église présente des vestiges importants de fresques, plus particulièrement sur la coupole de l'avant-choeur et au niveau de l'arcature aveugle de l'abside.

Technique du décor des immeubles par nature

Peinture ; sculpture

Indexation iconographique normalisée

Damier ; chevron

Description de l'iconographie

Le tailloir des chapiteaux du portail est sculpté en damier. Un tailloir d'un chapiteau du choeur porte des chevrons sculptés.

Protection et label

Date et niveau de protection de l'édifice

1947/12/17 : classé MH

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2000

Date de rédaction de la notice

2001

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Marabout Vincent

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37