Château fort
Château de Saint-Pardoux ; Château de la Tuilière
Château fort de Saint-Pardoux dit Château de la Tuilière
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Saint-Pardoux-de-Drône
Val de Dronne
Ribérac
La Tuilière
1819 A 436 ; 1989 A 24
En écart
14e siècle (?)
Château peu documenté, vraisemblablement construit au 14e siècle sur les hauteurs dominant la vallée de la Dronne par les seigneurs de Saint-Pardoux. La famille de Mellet y aurait résidé de 1450 à 1630. La forteresse ne présente plus que des vestiges remaniés. Ses seigneurs avaient en 1760 justice sur la paroisse. Le nom de la "Tuilière" date de 1862 lorsque M. de Segonzac y installe une fabrique de tuiles qui durera une vingtaine d'années.
Calcaire ; moellon
Tuile creuse
Toit à longs pans ; toit conique
La forteresse devait à l'origine s'organiser selon un plan carré ou rectangulaire classique avec peut-être une tour à chacun de ses angles. Il ne reste de ce château que la tour nord-ouest, cylindrique et ayant perdu ses défenses hautes, ainsi que les départs des courtines que la tour cantonnait. L'ensemble est percé de fenêtres à meneau et croisillon. Une des baies de la tour possède une canonnière dans son allège.
Mauvais état ; remanié
Propriété privée
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de la Dordogne
2001
Marabout Vincent
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37