Église paroissiale
Saint-Denis
Église paroissiale Saint-Denis
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Ponteyraud
Val de Dronne
Saint-Aulaye
1833 A1 186 ; 1989 A 91
En village
12e siècle ; 13e siècle
Cet édifice était l'église d'un prieuré bénédictin de femmes dépendant de l'abbaye de Ligueux. Ses parties les plus anciennes, gouttereaux de la nef, semblent remonter au 12e siècle. Le choeur et le chevet sont reconstruits au 13e siècle. L'ensemble montre également diverses reprises et remaniements à des époques indéterminées, mais vraisemblablement assez récentes, comme l'ajout d'un petit clocher en pan-de-bois. Le voûtement primitif en berceau brisé a été remplacé par du lambris de couvrement. Le prieuré accueillit des religieuses jusqu'à la fin du 18e siècle. Les bâtiments conventuels furent détruits à la Révolution.
Calcaire ; pierre de taille ; moellon
Tuile creuse ; tuile plate
Plan allongé
1 vaisseau
Lambris de couvrement
Toit à longs pans ; toit en pavillon
La nef à travée unique, couverte en lambris, s'ouvre sur le sanctuaire par un arc doubleau brisé. Le choeur présente encore un départ de son ancienne voûte en berceau brisé, continué également en lambris. Le chevet est plat et percé d'un triplet de lancettes à ébrasement surmonté d'une rose quadrilobée.
1926/06/09 : inscrit MH
Propriété de la commune
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de la Dordogne
2002
Marabout Vincent
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37