Moulin
Moulin de Saint-Aulaye
Logement
Moulin de Saint-Aulaye, actuellement logement
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Saint-Aulaye
Val de Dronne
Saint-Aulaye
Le Moulin de Saint-Aulaye
1833 A3 1026 ; 1997 AC 24
Isolé
La Dronne
1er quart 19e siècle
20e siècle
Les textes évoquent "les moulins de Saint-Aulaye", mais sur les trois moulins mentionnés, un a entièrement disparu, un autre (encore visible sur le cadastre napoléonien) fut remplacé par l'usine électrique vers 1900 et le dernier a été très remanié depuis sa fondation qui remonte vraisemblablement au moyen âge. Ces moulins ont été la possession des Brémond, puis des Chabot au 16e siècle, ils furent vendus comme biens nationaux à la Révolution. Au début du 20e siècle, ils sont la propriété des Courcelle-Duvignaud, famille à l'origine de la construction de l'usine électrique et des nombreuses transformations qui affecteront l'ancien moulin, devenu une habitation à part entière.
Calcaire ; moellon ; pierre de taille
Tuile creuse ; tuile plate
1 étage carré
Toit à longs pans ; croupe ; toit en pavillon
Énergie hydraulique
Le coeur de l'édifice, un bâtiment rectangulaire construit en moellon de calcaire, surmonté d'un toit en pavillon couvert de tuiles plates est la partie la plus ancienne du moulin. De sa machinerie ne subsiste que les vestiges des vannes motrices. Sur ce noyau central se sont greffés divers appendices, sauf à l'est, en bordure de la Dronne. Ces ailes, dont la plus occidentale en pierre de taille, sont coiffées de toits à longs pans et croupe et couvertes de tuiles creuses et tuiles creuses mécaniques.
Désaffecté ; remanié
Propriété privée
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de la Dordogne
2002
Marabout Vincent
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37