Église paroissiale
Sainte-Marie ; Saint-Barthélemy
Église paroissiale Sainte-Marie et Saint-Barthélemy
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Bourg-des-Maisons
Val de Dronne
Verteillac
1825 A1 822 ; 1997 A2 580
En village
12e siècle
19e siècle
Eglise citée en 1143 comme dépendance de l'abbaye bénédictine de Sarlat. Elle fut donnée en 1169 à l'abbaye de Saint-Cybard d'Angoulême par Jean d'Asside, évêque de Périgueux, dépendant alors du prieuré de Cercles et citée comme Ecclesia Sancta-Mariae de Maisos, puis en 1468 comme Ecclesia S. Bartholomoei de Bourg de Maisons. C'est sans doute au cours de la guerre de Cent Ans qu'une chambre de défense fut aménagée au-dessus du sanctuaire. Au 17e siècle, le choeur est orné de peintures murales. En 1897, le clocher moderne est détruit par la foudre et aussitôt reconstruit.
Calcaire ; pierre de taille ; moellon ; enduit partiel
Tuile creuse
Plan allongé
1 vaisseau
Coupole en pendentifs ; voûte en berceau brisé
Toit à deux pans
Escalier dans-oeuvre : escalier en vis, en maçonnerie
L'église est composée d'une nef à deux travées voûtées de coupoles sur pendentifs. Ce vaisseau ouvre sur le choeur carré par un arc triomphal qui portait à l'origine un pignon recevant les cloches, à savoir un ancien clocher-mur. Voûté en berceau brisé, le sanctuaire est surmonté d'une chambre de défense, accessible par un escalier en pierre qui permettait également de se rendre au presbytère par un passage aujourd'hui comblé. Le mur oriental plat du chevet est percé d'une baie axiale étroite dont l'ébrasement est orné de motifs géométriques. Cette ouverture est pratiquée à travers un contrefort plat. Extérieurement, ces organes de stabilité peu saillants donnent à l'édifice une certaine linéarité. A l'ouest, le portail brisé moderne est percé sous deux arcs de décharge, témoins de l'ancien portail. A noter deux têtes romanes sculptées au-dessus des contreforts de la façade. Cette église se présente comme une véritable forteresse.
Peinture
Saint ; sainte ; Christ
Les murs du choeur de l'église conservent des peintures murales figurant différents personnages religieux, dont le traitement est assez grossier. Les couleurs monochromes varient du roux au bistre, en passant par le brun et le noir.
1913/02/10 : classé MH
Propriété de la commune
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de la Dordogne
2004
Becker Line
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37