Prieuré ; église paroissiale
De bénédictins
Saint-Cybard
Prieuré ; église paroissiale
Prieuré, actuellement église paroissiale Saint-Cybard
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Cercles
Val de Dronne
Verteillac
1825 A2 671 ; 1989 V 30
En village
12e siècle ; 13e siècle ; 17e siècle
16e siècle ; 4e quart 19e siècle
Attribution par source
Remploi
Cet ancien prieuré conventuel de bénédictins dépendait de Saint-Cybard d'Angoulême dès 1142, et ce jusqu'à la guerre de Cent Ans. On cite Circulum ubi est ecclesia S. Eparchii en 1169. Les deux travées occidentales du 13e siècle ont vraisemblablement été montées sur les murs romans du 12e siècle, puis revoûtées aux 16e et 17e siècles. L'abbaye, détruite pendant les guerres de religions, fut supprimée par la maison mère en 1590. L'ensemble d'une trentaine de chapiteaux proviendrait de l'extérieur (Angoumois?) , ainsi que deux bas-reliefs. Le cadastre napoléonien de 1825 révèle la présence d'un bâtiment conventuel qui prolongeait le croisillon sud, complété par les vestiges d'un cloître appuyé alors sur le mur gouttereau sud de la nef. L'ensemble a été détruit au milieu du 19e siècle. Rapine, l'architecte en chef des Monuments historiques, restaure l'édifice entre 1894 et 1898. Le croisillon sud, qui présentait des irrégularités en raison de l'instabilité du sol, a été restauré en 2000-2001.
Calcaire ; pierre de taille ; moellon
Tuile creuse ; tuile plate
Plan en croix latine
1 vaisseau
Voûte d'ogives
Toit à deux pans ; croupe ; toit en pavillon
Escalier demi-hors-oeuvre : escalier en vis, en maçonnerie
Un portail gothique à trois voussures et six chapiteaux perce la façade occidentale surmontée d'un clocher défensif. Deux travées octopartites inégales, formées par des liernes, permettent d'accéder au transept adoptant le même voûtement. On peut rappeler que le couvrement de l'ensemble de l'édifice a été remonté après le Moyen Age, les retombées des nervures se faisant sur des faisceaux de colonnettes décorés de chapiteaux sculptés avec élégance. Une petite chapelle nord s'ouvre sur la travée occidentale depuis le 16e siècle. Un clocher du 17e siècle, carré et massif, surmonte la croisée du transept. Le croisillon sud conserve une porte du 14e siècle à l'ouest qui permettait à l'origine d'accéder au cloître, aujourd'hui disparu. Enfin, le choeur à chevet plat est éclairé à l'est par une grande fenêtre brisée.
Sculpture
Saint ; ornement : représentation humaine ; ornement à forme géométrique ; ornement à forme végétale ; représentation humaine
Deux bas-reliefs vraisemblablement remployés se situent sur le contrefort d'angle et la face occidentale du croisillon nord ; l'un d'eux représente un homme aux bras levés, l'autre un évêque (saint Cybard?) accompagné d'un personnage agenouillé, une sorte de serpent s'enroulant au-dessus de sa tête. La nef, quant à elle, est ornée de magnifiques chapiteaux figuratifs et végétaux (feuillage, masques, têtes).
1840 : classé MH
Propriété de la commune
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de la Dordogne
2004
Becker Line
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37