Église paroissiale
Saint-Pierre ; Saint-Barthélemy
Église paroissiale Saint-Barthélemy
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; La Chapelle-Montabourlet
Val de Dronne
Verteillac
1825 B1 24 ; 2003 ZC 41
En village
Limite 12e siècle 13e siècle ; 15e siècle
14e siècle ; 17e siècle
1882
Porte la date
Le cartulaire de Saint-Cybard indique que l'église de Montabourlet dépendait de l'abbaye de Saint-Cybard de Cercles en 1142. La paroisse, qui faisait partie de l'Angoumois, dépendait ainsi de Cercles au spirituel et de la Tour-Blanche au temporel. L'église est rétrogradée en chapelle au 15e siècle, désignée alors comme "Capella prope Turrim Blancam", mais toujours placée sous l'autorité de Cercles. Au 19e siècle, elle retrouve son statut de paroissiale. Remontée au 15e siècle, l'église a été fortifiée et a conservé le portail d'origine du 14e siècle. Des chapelles du 17e siècle, aujourd'hui murées, ont été ajoutées à chaque travée. La sacristie a été édifiée en 1882, comme l'indique le millésime peint sur l'une de ses faces.
Calcaire ; pierre de taille ; moellon
Tuile creuse ; tuile plate
Plan allongé
1 vaisseau
Voûte d'ogives
Toit à deux pans
Escalier demi-hors-oeuvre : escalier en vis, en maçonnerie
Cette église est composée d'une nef à trois travées voûtées d'ogives complétée par des chapelles modernes murées situées au nord, et suivie d'un choeur carré adoptant le même voûtement. Les supports utilisent différentes formes ; dans les parties orientales et au sud, la réception des doubleaux et des ogives se fait par des pénétrations, alors que du côté nord, les supports, plus imposants, accueillent le profil des nervures. A noter l'utilisation du prisme pour passer du socle à la base. Une chapelle méridionale large et voûtée en berceau plein cintre a été ajoutée postérieurement. La nef est précédée d'un clocher surmontant la façade. L'église était entièrement fortifiée, une chambre de défense se trouvait alors dans les combles ; des meurtrières sont encore visibles ainsi qu'une bretèche au-dessus du mur gouttereau sud. On peut noter également la présence de bouches à feu perçant la tourelle d'escalier.
Remanié
Propriété de la commune
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de la Dordogne
2004
Becker Line
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37