Église paroissiale
Saint-Saturnin
Église paroissiale Saint-Saturnin
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Coutures
Val de Dronne
Verteillac
1825 A2 1232 ; 1983 AA 29
En village
12e siècle ; 13e siècle ; 18e siècle
19e siècle
1792
Porte la date
Cet édifice du 12e siècle est cité comme la "Parochia de Culturis" en 1282. Il a fait l'objet de fortifications, vraisemblablement au cours de la guerre de Cent Ans. En effet, sur une vue ancienne, on retrouve une bretèche sur le mur gouttereau sud et on note encore aujourd'hui que les murs ont été surélevés pour accueillir une chambre de défense au-dessus de la nef. L'église a été très retouchée au 18e siècle ; on songeait alors à la démolir pour la reconstruire au village de "Lazar" (Lageard). Finalement, elle fut remontée et on créa deux chapelles, visibles sur le cadastre de 1825, qui formèrent alors une sorte de transept en perçant les murs de l'avant-choeur. La chapelle septentrionale dédiée à saint Georges a été démolie en 1840, et celle du sud, dont la porte extérieure porte la date de 1792 a été transformée en sacristie. C'est également à cette époque que l'on a reconstruit la façade occidentale et le clocher, tandis que le mur gouttereau nord fut repris en grande partie.
Calcaire ; pierre de taille ; moellon
Tuile creuse ; tuile plate
Plan allongé
1 vaisseau
Voûte en berceau brisé ; coupole en pendentifs ; fausse coupole ; cul-de-four
Escalier dans-oeuvre : escalier en vis, en maçonnerie
L'édifice est composé d'une nef à trois travées - la première est couverte d'un berceau brisé en briques plâtrées et surmontée d'un clocher moderne, les deux suivantes sont couvertes de coupoles sur pendentifs, la première construite en briques plâtrées, la seconde en pierres appareillées -, et d'une abside semi-circulaire coiffée d'un cul-de-four édifié en pierre de blocage et enduit. Les voûtes de la nef sont revêtues de plâtre peint en faux appareil de la fin du 19e siècle. Les pendentifs des coupoles de la nef sont accueillis par des colonnes engagées et des dosserets. Le sol, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur de l'église a été rehaussé d'environ 1 mètre ; pourtant le creusement du pourtour d'une des bases rend sa lecture aujourd'hui possible. Une chapelle du 18e siècle s'ouvre au sud sur la troisième travée formant avant-choeur. L'abside semi-circulaire est éclairée par une baie, agrandie pour former une porte. Extérieurement, le chevet est orné de neuf arcs en plein cintre, reliant des contreforts plats remaniés au 18e siècle. Une corniche décorée de modillons agrémente la partie orientale de l'église.
Sculpture
Représentation humaine
Une corniche court le long du chevet, ponctuée de modillons sculptés de masques, personnages fantastiques et écusson. A noter également les chapiteaux végétaux du choeur.
1947/12/17 : inscrit MH
Propriété de la commune
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de la Dordogne
2004
Becker Line
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37