Prieuré ; église paroissiale
De bénédictins
Saint-Jacques (?) ; Saint-Etienne
Prieuré ; église paroissiale
Prieuré, actuellement église paroissiale Saint-Etienne
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Nanteuil-Auriac-de-Bourzac
Val de Dronne
Verteillac
1825 A3 848 ; 1989 A3 643
En village
12e siècle ; 16e siècle
1er quart 20e siècle
1922
Daté par source
Attribution par source
Eglise citée dans un pouillé du 13e siècle. La cure dépendait de l'archiprêtré de Thiviers. Elle fut l'église d'un prieuré bénédictin qui nécessita d'être fortifiée pendant la guerre de Cent Ans, comme en témoigne le bahut défensif qui surmonte l'abside romane et qui devait communiquer avec le clocher originel. Cette église en partie du 16e siècle devait posséder trois vaisseaux : le bas-côté septentrional a disparu mais les traces des arcades et des piles sont nettement visibles. En 1688, le clocher menaçait déjà ruine ; restauré à diverses reprises, il a été reconstruit en 1922 par l'architecte Cavalier.
Calcaire ; pierre de taille ; moellon
Tuile creuse ; tuile plate
Plan allongé
2 vaisseaux
Lambris de couvrement ; coupole ; cul-de-four
Toit à deux pans ; toit en pavillon
Cette église à deux vaisseaux a subi de nombreuses transformations au cours des siècles. Le portail Renaissance ouvragé est surmonté d'un oculus désaxé, lui-même se trouvant dévié de l'axe d'une bretèche ornée de coquilles. La nef du 16e siècle, remaniée, est couverte de lambris, identiques au couvrement du collatéral sud. L'analyse intérieure et extérieure du mur nord laisse à penser que l'édifice était pourvu d'un collatéral au 16e siècle. L'édifice est prolongé par un avant-choeur rectangulaire du 12e siècle couvert d'une coupole montée sur des pendentifs plats occupés par de fausses trompes. Le résultat de l'ensemble est relativement fruste, cette disposition donnant à la coupole un plan quasi octogonal. L'abside semi-circulaire, coiffée d'un cul-de-four, est occupée par cinq arcatures aveugles agrémentées de chapiteaux sculptés. Renforcée à l'extérieur par des contreforts plats, elle est ornée de petits corbeaux sculptés délimitant la base d'un ancien bahut défensif.
Sculpture
Ornement à forme géométrique ; représentation humaine
L'archivolte du portail occidental est sculptée de neuf cartouches propres au style Renaissance, ornés d'angelots et de rosettes.
Remanié
1948/12/06 : inscrit MH partiellement
Porche Renaissance et chapiteaux situés sur la façade ouest de l'église : inscription par arrêté du 06 décembre 1948
Propriété de la commune
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de la Dordogne
2004
Becker Line
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37