Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

manoir dit Château du Reclaud

Notice merimee IA24000858

Désignation de l'édifice

Titre courant
manoir dit Château du Reclaud
Appellation d'usage
Château du Reclaud
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'édifice
manoir

Localisation au moment de la protection ou de l'étude

Localisation
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Bourg-des-Maisons ; le Reclaud
Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
Val de Dronne
Canton
Verteillac
Lieu-dit
le Reclaud
Références cadastrales
1825 A1 839-840 ; 1997 A2 590
Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
isolé
Partie constituante non étudiée
colombier ; communs ; grange ; étable ; portail

Historique de l'édifice

Siècle de campagne principale de construction
Siècle de campagne secondaire de construction
17e siècle
Année(s) de(s) campagne(s) de construction
1639
Commentaire concernant la datation
porte la date
Auteur de l'édifice
Description historique
Ancien fief des Grand de Bellussière, ce manoir présente un logis du 16e siècle fortement remanié. Le cadastre napoléonien indique que l'ancienne entrée était encore empruntée au début du 19e siècle. Elle se compose d'une porte charretière et d'une porte piétonne, cette dernière étant surmontée de la date de 1639. Il s'avère également que le logis s'est vu greffer à l'est un pavillon après le premier quart du 19e siècle.

Description de l'édifice

Matériaux du gros-œuvre
calcaire ; pierre de taille ; moellon ; enduit
Matériaux de la couverture
ardoise ; tuile creuse
Description de l'élévation intérieure
étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; comble à surcroît
Typologie de la couverture
toit à deux pans ; toit en pavillon
Commentaire descriptif de l'édifice
Ce manoir se situe face aux communs composés d'un logis et de granges-étables ; sa façade sur cour, orientée au nord-ouest, présente un rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et un comble à surcroît. Le toit à deux pans est protégé par de la tuile creuse. La porte d'entrée, construite en pierre de taille, arbore un écusson insérant un lion sculpté. Au sud, un premier pavillon clôture le domaine, et à l'est un second pavillon érigé plus récemment, de plus grandes dimensions et couvert d'ardoises. La façade extérieure du manoir donnant sur le sud-est présente plusieurs fenêtres à meneaux et croisillons remaniées. L'accès primitif au domaine se compose d'un portail situé au nord-est ; il est complété par un colombier de plan circulaire, égal à une tour d'angle, fermant l'ensemble ; son rez-de-chaussée était destiné au stockage, la partie supérieure semble encore présenter une échelle tournante.
Date de l'enquête ou du récolement
2000

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire
propriété privée

Références documentaires

Cadre de l'étude
Typologie du dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
2004
Mentions légales
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de la Dordogne

Sources complémentaires

Adresse de conservation et consultation du dossier
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37

Voir aussi

Lien vers le dossier PDF
Logo
Référence de la notice
IA24000858
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
16 février 2005
Date de dernière modification de la notice
27 février 2020
Rédacteur de la notice
Becker Line
Mentions légales
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de la Dordogne
Contactez-nousEnvoyer un courriel