Manoir
Château du Reclaud
Manoir dit Château du Reclaud
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Bourg-des-Maisons
Val de Dronne
Verteillac
Le Reclaud
1825 A1 839-840 ; 1997 A2 590
Isolé
Colombier ; communs ; grange ; étable ; portail
16e siècle ; 18e siècle
17e siècle
1639
Porte la date
Ancien fief des Grand de Bellussière, ce manoir présente un logis du 16e siècle fortement remanié. Le cadastre napoléonien indique que l'ancienne entrée était encore empruntée au début du 19e siècle. Elle se compose d'une porte charretière et d'une porte piétonne, cette dernière étant surmontée de la date de 1639. Il s'avère également que le logis s'est vu greffer à l'est un pavillon après le premier quart du 19e siècle.
Calcaire ; pierre de taille ; moellon ; enduit
Ardoise ; tuile creuse
Étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; comble à surcroît
Toit à deux pans ; toit en pavillon
Ce manoir se situe face aux communs composés d'un logis et de granges-étables ; sa façade sur cour, orientée au nord-ouest, présente un rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et un comble à surcroît. Le toit à deux pans est protégé par de la tuile creuse. La porte d'entrée, construite en pierre de taille, arbore un écusson insérant un lion sculpté. Au sud, un premier pavillon clôture le domaine, et à l'est un second pavillon érigé plus récemment, de plus grandes dimensions et couvert d'ardoises. La façade extérieure du manoir donnant sur le sud-est présente plusieurs fenêtres à meneaux et croisillons remaniées. L'accès primitif au domaine se compose d'un portail situé au nord-est ; il est complété par un colombier de plan circulaire, égal à une tour d'angle, fermant l'ensemble ; son rez-de-chaussée était destiné au stockage, la partie supérieure semble encore présenter une échelle tournante.
Propriété privée
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de la Dordogne
2004
Becker Line
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37