POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Manoir dit Château du Reclaud

Désignation

Dénomination de l'édifice

Manoir

Appellation d'usage

Château du Reclaud

Titre courant

Manoir dit Château du Reclaud

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Bourg-des-Maisons

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Val de Dronne

Canton

Verteillac

Lieu-dit

Le Reclaud

Références cadastrales

1825 A1 839-840 ; 1997 A2 590

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Partie constituante non étudiée

Colombier ; communs ; grange ; étable ; portail

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

16e siècle ; 18e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

17e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1639

Commentaires concernant la datation

Porte la date

Auteur de l'édifice

Description historique

Ancien fief des Grand de Bellussière, ce manoir présente un logis du 16e siècle fortement remanié. Le cadastre napoléonien indique que l'ancienne entrée était encore empruntée au début du 19e siècle. Elle se compose d'une porte charretière et d'une porte piétonne, cette dernière étant surmontée de la date de 1639. Il s'avère également que le logis s'est vu greffer à l'est un pavillon après le premier quart du 19e siècle.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; pierre de taille ; moellon ; enduit

Matériaux de la couverture

Ardoise ; tuile creuse

Description de l'élévation intérieure

Étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; comble à surcroît

Typologie de couverture

Toit à deux pans ; toit en pavillon

Commentaire descriptif de l'édifice

Ce manoir se situe face aux communs composés d'un logis et de granges-étables ; sa façade sur cour, orientée au nord-ouest, présente un rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et un comble à surcroît. Le toit à deux pans est protégé par de la tuile creuse. La porte d'entrée, construite en pierre de taille, arbore un écusson insérant un lion sculpté. Au sud, un premier pavillon clôture le domaine, et à l'est un second pavillon érigé plus récemment, de plus grandes dimensions et couvert d'ardoises. La façade extérieure du manoir donnant sur le sud-est présente plusieurs fenêtres à meneaux et croisillons remaniées. L'accès primitif au domaine se compose d'un portail situé au nord-est ; il est complété par un colombier de plan circulaire, égal à une tour d'angle, fermant l'ensemble ; son rez-de-chaussée était destiné au stockage, la partie supérieure semble encore présenter une échelle tournante.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2000

Date de rédaction de la notice

2004

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Becker Line

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37