Demeure
Chartreuse de la Foucaudie
Demeure dite chartreuse de la Foucaudie
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Champagne-et-Fontaine
Val de Dronne
Verteillac
La Foucaudie-Haute
1825 E2 597 ; 1988 ZO 1
Isolé
Dépendances
17e siècle ; 18e siècle
Cette modeste demeure semble avoir été édifiée au 17e siècle ; elle appartenait aux Monsalard, une famille de médecins, dont deux exercèrent auprès de Henri IV et de Louis XIII.
Calcaire ; moellon ; pierre de taille ; enduit
Tuile creuse
Plan rectangulaire régulier
Étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; comble à surcroît
Élévation à travées
Toit à longs pans ; croupe
Cette demeure, doublée après le 17e siècle en profondeur, est construite en pierre de taille et en moellon de calcaire ; enduite, elle est protégée par un toit à croupes couvert de tuiles creuses. Cette demeure est percée de trois portes au sud qui ouvrent directement sur une cour intérieure, tandis que quatre fenêtres au nord correspondent au rez-de-chaussée surélevé. Du côté oriental, on peut encore apprécier une fenêtre d'époque Renaissance percée au-dessus de l'étage de soubassement. Cette habitation est environnée d'un pigeonnier de plan carré faisant office de chapelle et d'un portail monumental du 19e siècle percé d'une porte cochère et de deux portes piétonnes. A noter également les dépendances fermant l'exploitation.
Propriété privée
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de la Dordogne
2004
Becker Line
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37