Château
Château du Bourbet
Château du Bourbet
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Cherval
Val de Dronne
Verteillac
Le Bourbet
1825 A2 383 ; 1989 ZS 74
Isolé
Puits
17e siècle ; 19e siècle
20e siècle
Les seigneurs de Bourbet étaient à l'origine de ce château, composé alors d'un corps de logis ceint de deux tours fortifiées, ainsi que de deux pavillons en retour d'équerre. Ce château était protégé par un fossé, nivelé durant la Révolution française, période qui a également emporté les derniers vestiges du pont-levis, ainsi que l'ancienne prison qui jouxtait les caves. Le pavillon nord a vraisemblablement été détruit pendant la seconde Guerre mondiale, ainsi que les tours carrées qui cantonnaient le corps de logis, déjà en partie rasées suite à la Révolution.
Calcaire ; pierre de taille ; moellon ; enduit
Tuile plate
Sous-sol ; 1 étage carré ; étage de comble
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; croupe
Ce château était conçu selon un plan en U autour d'une cour d'honneur carrée. Le corps de logis du 17e siècle se compose d'un étage carré et d'un étage de comble élevé protégé par un toit relativement pentu. Le pavillon nord disparu a laissé une tourelle d'angle circulaire, dont la partie supérieure servait de pigeonnier. La cour est cernée par une seconde tour, accolée au pavillon subsistant en rez-de-chaussée et surcroît.
Propriété privée
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de la Dordogne
2004
Becker Line
Dossier avec sous-dossier
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37