Demeure
Demeure
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Gout-Rossignol
Val de Dronne
Verteillac
Gaillard (à)
1825 A2 non cadastré ; 1994 ZB 47
Isolé
Ensemble agricole
2e moitié 19e siècle
Cette grande maison a été édifiée dans les environs de 1870. Elle n'est pas présente sur le cadastre napoléonien dressé en 1825 ; ce dernier permet par ailleurs de rendre compte du remaniement général du domaine entre le début du 19e et la fin du 20 siècle.
Calcaire ; pierre de taille ; moellon ; enduit
Ardoise
2 étages carrés ; étage de comble
Toit à longs pans ; croupe
Cette demeure de la deuxième moitié du 19e siècle est édifiée en pierre de taille et moellon de calcaire enduit. Composée de deux étages carrés et d'un étage de comble protégés par un toit à croupes couverts d'ardoises, elle se trouve à proximité de dépendances, aujourd'hui en enfilade (granges et étables). En 1825, cet ensemble était sensiblement différent ; une partie était vraisemblablement le logis, la seconde la partie agricole. Ces deux entités ont été comblées postérieurement. Il est intéressant de noter que la ferme se trouvant au nord, derrière les dépendances, a totalement évolué, tant dans son architecture que dans son environnement général.
Propriété privée
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de la Dordogne
2004
Becker Line
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37