Château fort
Château de Lusignac
Château fort de Lusignac
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Lusignac
Val de Dronne
Verteillac
1825 C1 17 ; 1986 ZE 29
En village
Puits
15e siècle ; 16e siècle ; 17e siècle
19e siècle
1665
Porte la date
Il semble que les nobles de la Porte soient à l'origine du château fort de Lusignac au 13e siècle. Le château actuel, érigé au 15e siècle, a ensuite appartenu aux Brianson jusqu'en 1654, puis à nouveau aux seigneurs de la Porte et de Lusignac. En 1714, le château passa à Pierre de Lageard, seigneur et comte de Cherval, grand sénéchal d'Angoumois. Les Lageard restèrent en possession des terres de Lusignac jusqu'en 1855. Ce château a vraisemblablement subi des détériorations lors de la Révolution ; ainsi les créneaux des courtines ont disparu. En 1880, un incendie a détruit le flanc nord, remplacé par le prolongement du mur d'enceinte.
Calcaire ; pierre de taille ; moellon
Tuile creuse ; tuile plate
1 étage carré ; étage de comble
Toit à longs pans ; croupe ; toit en pavillon ; toit conique
Le château, bâti sur la base d'une muraille rectangulaire ponctuée de quatre tours, se compose d'un logis du 15e siècle, construit en pierre de taille et moellon de calcaire ; ses baies ont vraisemblablement été agrandies à la fin du 16e siècle. Il s'avère que les meneaux et les croisillons de ces dernières sont en bois. Cette partie du château est accostée d'une tourelle polygonale achevée par un toit conique protégé par de la tuile plate. La longue courtine formant le flanc sud est ponctuée par deux tours carrées sans doute destinées à un usage résidentiel, percées de fenêtres à meneaux et de canonnières. Ces ouvertures de tir sont ménagées soit dans les allèges des fenêtres, sur les côtés des tours, permettant ainsi le tir rasant le long de la courtine, soit directement dans le mur. Au sud-ouest, le portail est pourvu d'une grande bretèche restaurée ; le millésime de 1665 couronne la porte charretière. La porte piétonne, en contrebas, est accessible par un petit escalier. Donnant sur la cour intérieure, la porte Renaissance à bossages, dégradée lors de la Révolution, est couronnée d'un fronton sans doute orné des armes des La Porte, aujourd'hui bûchées.
Restauré
Propriété privée
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de la Dordogne
2004
Becker Line
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37