Manoir
Chartreuse de Feraillou
Manoir dit chartreuse de Feraillou
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Bourg-des-Maisons
Val de Dronne
Verteillac
Feraillou
1825 A1 47 ; 1997 A2 469
En écart
Four à pain ; grange ; pigeonnier ; écurie ; puits
Limite 15e siècle 16e siècle ; 3e quart 17e siècle
Remploi
Demeure du 17e siècle qui appartenait aux Montozon et aux Goumondie de la Chausserie. Des vestiges montrent la présence d'un manoir à cour fermée de la fin du Moyen Age, qui avait alors une position dominante sur son environnement. Une pierre gravée d'une inscription et du millésime 1646 est remployée dans un muret oblique servant d'étai à l'ancienne écurie du manoir.
Calcaire ; moellon ; pierre de taille ; enduit
Tuile creuse ; tuile plate
Plan régulier en U
Sous-sol ; en rez-de-chaussée ; étage de comble
Toit à longs pans ; croupe brisée
Escalier intérieur : escalier tournant, en maçonnerie
Bâti sur un plan en U, ce manoir est partagé en deux L par le porche d'entrée, accessible par une porte charretière et piétonne, surmonté d'un pigeonnier. Une partie du logis du 17e siècle est couverte par un toit mansardé ; il se raccorde à l'habitation principale en retour d'équerre, rythmée par une succession de pièces aux belles proportions ponctuées de cheminées de style Louis XIV. A l'extrémité, on reconnaît les vestiges d'une chambre nettement plus ancienne, avec cheminée et placards, dont l'un a été transformé en porte. De l'autre côté de la cour, les anciennes dépendances s'étirent d'ouest en est, à savoir l'écurie prolongée par des cuisines. Un puits permet de faire la jonction avec la grange couverte d'un toit brisé, établissant ainsi un équilibre avec le porche et le logis.
Propriété privée
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de la Dordogne
2004
Becker Line
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37