Église paroissiale
Saint-Martin
Église paroissiale Saint-Martin
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Agonac
Val de Dronne
Brantôme
Faubourg Saint-Martin
1843 B5 678 ; 1948 B5 1037
En écart
Limite 11e siècle 12e siècle ; limite 12e siècle 13e siècle ; 15e siècle
19e siècle
1892
Daté par source
Attribution par source
Isolée du bourg castral, l'église est construite principalement au 12e siècle, mais conserve des baies du siècle précédent. Elle possédait au 17e siècle quatre chapelles appartenant aux descendants des anciens châtelains, tels que les Chabans et les Montardit. La charpente et la couverture sont restaurées en 1844 et 1845. En 1892, l'église est délabrée ; l'architecte Dennery établit un constat d'état de l'édifice et propose la démolition de la nef, la conservation des parties orientales et la construction d'une nouvelle église dans le bourg, projet qui n'a pas été réalisé.
Calcaire ; pierre de taille ; moellon ; enduit partiel
Tuile creuse ; tuile plate
Plan allongé
1 vaisseau
Voûte en berceau plein-cintre ; coupole en pendentifs
Toit à longs pans ; croupe ; toit en pavillon
Escalier dans-oeuvre : escalier en vis, en maçonnerie
Edifice de plan allongé composé d'une nef à trois travées voûtée en berceau plein cintre s'ouvrant sur un avant-choeur carré voûté d'une coupole sur pendentifs et supportant le clocher carré. L'abside, plus étroite et de plan carré est également coiffée d'une coupole sur pendentifs. Les berceaux de la nef sont contrebutés par des arcs latéraux retombant sur des piles imposantes percées de passages, donnant l'illusion, en plan, de collatéraux. La nef présente un toit à longs pans protégé par de la tuile creuse, sa croupe unique par de la tuile plate, le clocher est couvert d'un toit en pavillon également protégé par de la tuile creuse, ainsi que l'abside. Du côté méridional, la nef est encore environnée de deux enfeus provenant du cimetière. L'avant-choeur et le sanctuaire sont contrebutés par de gros contreforts de la fin du Moyen Age. Rythmé par des arcs brisés et des contreforts plats, le chevet est surmonté d'un bahut défensif. Secret indique la présence, autour de la coupole de l'avant-choeur, de deux étages de couloirs de défense et de guet avec créneaux et trous de tir.
Peinture
Ornement à forme végétale ; ornement à forme géométrique ; Christ en croix
Sur l'ensemble des parements de l'avant-choeur, et en particulier sur l'intrados de l'arc triomphal, des vestiges de peintures du 17e siècle sont conservés, au décor végétal et géométrique associé à un faux appareil. Dans la nef, une Crucifixion semble remonter au 15e siècle.
Restauré
1900/05/22 : classé MH
Arrêté
Propriété de la commune
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de la Dordogne
2005
Becker Line
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37