Château
Château
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Agonac
Val de Dronne
Brantôme
Gourjou
1843 G2 144 ; 1948 G2 193
Isolé
Grange ; chai ; chapelle ; portail
1er quart 19e siècle
Château lié à la vigne et vendu comme bien national après la Révolution. Le domaine exploitait 117 hectares dont la moitié était constituée de bois. Une chapelle est érigée entre 1840 et 1850.
Calcaire ; moellon ; pierre de taille ; enduit
Ardoise
1 étage carré ; étage de comble
Élévation à travées
Toit à longs pans ; croupe
Château construit en moellon enduit et en pierre de taille. De plan rectangulaire, le logis est composé d'un étage carré et d'un étage de comble dont la toiture à croupes est couverte en ardoise. Orientée à l'est, la façade principale est rythmée par cinq travées ; les baies de l'étage carré sont achevées par des linteaux cintrés, tandis que les combles sont percés de lucarnes. Le côté occidental accuse une certaine simplicité : la façade n'est rythmée que de trois travées, le décor des fenêtres est fruste et l'étage de comble est remplacé par un simple surcroît. Un petit pavillon carré, construit en pierre de taille, prolonge le corps central du côté nord, ainsi qu'une grange en retour d'équerre. A noter également la présence d'un logement secondaire, ainsi qu'une chapelle isolée voûtée en berceau brisé.
Propriété privée
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de la Dordogne
2005
Becker Line
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37