Château
Château des Biards
Château des Biards
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Valeuil
Val de Dronne
Brantôme
Biards (les)
1843 B2 483 ; 1936 B2 521-522
En écart
Chapelle ; colombier ; grange ; étable ; porcherie ; puits
18e siècle
Ancienne demeure des Beaupuy de Bascharetie et des Cothet, ce château du 18e siècle fut peut-être la maison de maître d'un domaine viticole. A proximité, un colombier du 18e siècle en mauvais état porte un millésime en partie illisible (177.).
Calcaire ; pierre de taille
Tuile creuse ; tuile plate
1 étage carré ; étage de comble
Toit à longs pans brisés ; toit en pavillon
Ce château classique comprend un corps de logis central à un étage carré, flanqué de deux pavillons. La façade orientée au nord donne sur la cour environnée, du côté oriental, des dépendances et, du côté occidental, d'une ancienne métairie du domaine. L'entrée s'effectue au sud-ouest de la cour par une porte charretière complétée d'une porte piétonne. L'accès au corps de logis central se fait par un portail au traitement ornemental classique (fronton cintré et décor de triglyphes). Le bâtiment, couvert d'un toit à deux pans brisés en tuile creuse et plate, est flanqué de deux pavillons rectangulaires, composés d'un étage carré et d'un étage de comble. Les toits en pavillon sont couverts, l'un en tuile plate et l'autre en tuile creuse pour le terrasson et tuile plate pour le brisis. Une chapelle abrite une croix portant les armes de la famille de Cothet.
Propriété privée
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de la Dordogne
2005
Becker Line
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37