Hôtel
Hôtel de Lavernette
Hôtel de Lavernette
Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Besançon ; 3 rue du Lycée
Anciennement région de : Franche-Comté
Besançon centre
Besançon centre ville
Pasteur (îlot)
Lycée (rue du) 3
1833 K2 356 ; 1974 AW 38
En ville
Communs ; remise ; cour
4e quart 18e siècle
Datation par source
Attribution par source
Hôtel édifié entre 1789 et 1792 par l'architecte Claude-Antoine Colombot pour le comte Abel-Michel-Bernard de Lavernette Saint-Maurice, à l'emplacement d'une maison qui appartenait à la famille de sa femme, les Chappuis de Rosières, dont on n'a conservé que le sous-sol et quelques éléments du gros oeuvre des ailes sur cour. Le décor intérieur, conservé, est réalisé par différents artisans, sous la direction de l'architecte, notamment par l'ébéniste Antoine Munier et le stucateur Joseph-Marcel Marca. Le verre à vitre provenait de la verrerie de Champagney (70). En 1883, l'hôtel est vendu par les Lavernette à une famille d'imprimeur bisontin, les Jacquin. Ceux-ci la cèdent en 1975 aux actuels propriétaires qui en entreprennent alors la restauration.
Calcaire ; pierre de taille
Tuile plate
Plan symétrique en U
Sous-sol ; 2 étages carrés
Voûte en berceau
Élévation ordonnancée
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en maçonnerie, en charpente
L'hôtel sur rue, avec un passage cocher en position centrale, bâti sur un sous-sol voûté en berceau, comprend deux communs en retour d'équerre sur cour, au fond de laquelle sont situées les remises. L'escalier d'honneur, à l'angle de l'aile droite, est en maçonnerie puis en charpente avec une rampe en fer forgé et une cage décorée de faux-marbre.
Sculpture ; décor stuqué
Fronton, ordre toscan ; monogramme, rinceau, carquois, arc, faisceau, sabre, médaillon
Des frontons triangulaires et curvilignes ornent la façade antérieure et les baies et niches des parties communes. Deux serliennes à colonnes toscanes sont situées de part et d'autre du passage d'entrée. Sur la façade sur cour, cinq tables comportent des bas-reliefs en stuc : celle du centre est ornée du monogramme BC (probablement les prénoms des propriétaires) encadré de rinceaux de feuillage. Celle de gauche comporte le monogramme L (Lavernette) accompagné d'un faisceau de licteur et d'un sabre entrecroisés, celle de droite, le monogramme R (de Rosières) accompagné d'un carquois et d'un arc entrecroisés.
Hôtel sur rue
1979/10/18 : inscrit MH partiellement
Les façades et les toitures, l'escalier avec sa rampe et sa cage, les pièces suivantes avec leur décor : le grand salon, la chambre à alcôve et la chambre jouxtant celle-ci au premier étage : inscription par arrêté du 18 octobre 1979
À signaler
Hôtel homogène de la fin du 18e siècle, bien documenté par les sources conservées aux archives départementales du Doubs.
Propriété privée
1996
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
2001
Roussel Christiane
Dossier individuel