Immeuble ; atelier
Atelier d'horlogerie
Immeuble et atelier d'horlogerie Victor Petiteau
Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Besançon ; 1 rue du Lycée
Anciennement région de : Franche-Comté
Besançon centre
Besançon centre ville
Pasteur (îlot)
Lycée (rue du) 1
1833 K2 307 ; 1974 AW 36, 37
En ville
Atelier de fabrication
2e quart 18e siècle
Daté par source
L'immeuble est construit en 1739 pour Antoine Laurent, conseiller procureur du roi de la Monnaie et procureur au Parlement. Le fabricant d’horlogerie Petiteau est présent à cette adresse dans le premier quart du 20e siècle. Attesté au 5-7 quai de Strasbourg en 1894 comme fournisseur pour l’horlogerie, il est mentionné au 11 rue Morand en 1896, puis l'année suivante au n°1 rue du Lycée, dans le bâtiment situé à l’angle de la rue du Lycée et de Poitune (actuelle rue Claude Pouillet). Fondée en 1853, la maison Victor Petiteau père est dite "grande manufacture générale d’horlogerie et bijouterie soignée". Elle fabrique et fournit des montres de précision, des chronographes, de la "pendulerie" (réveils, pendules, horloges comtoises, cartel, régulateurs), de la bijouterie-joaillerie, de l’orfèvrerie et de la coutellerie. La société Petiteteau est localisée en 1909 au n°18 rue de la République, puis n'est plus mentionnée par la suite.
Calcaire ; enduit ; pierre de taille
Tuile plate
Sous-sol ; 2 étages carrés ; étage de comble
Voûte d'arêtes ; voûte en berceau
Élévation à travées
Escalier de distribution extérieur : escalier tournant à retours avec jour, cage ouverte, en maçonnerie, en charpente
Maison d'angle construite sur un sous-sol voûté d'arêtes ou en berceau à laquelle on accède par un couloir. Le logis principal est en pierre de taille, le logis secondaire de plan en L irrégulier comme le logis principal, est recouvert d'enduit et possède des encadrements de baie en bois.
Sculpture
Ordre colossal
Un pilastre à chapiteau composite orne l'angle de la façade
Maison avec escalier à cage ouverte et couloir
À signaler
Ordre
Cette maison d'angle avec un escalier à cage ouverte distribuant les deux logis est l'une des trois de la ville à posséder un pilastre d'ordre colossal marquant son angle.
Propriété privée
1996
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
2001
Roussel Christiane ; Favereaux Raphaël
Dossier individuel