Maison
De commerçant
Maison de commerçant
Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Besançon ; 72 rue des Granges
Anciennement région de : Franche-Comté
Besançon centre
Besançon centre ville
Forum (îlot)
Granges (rue des) 72
1833 I2 686 ; 1974 AC 83
En ville
Logement ; boutique ; jardin d'agrément ; cour
2e quart 18e siècle
Daté par source
La maison a été construite en 1738 pour Claude-Antoine Thiébaud, marchand de tabac, sur l'emplacement de deux maisons plus anciennes achetées aux sieurs Vorget et Ruotte. Le dessin de l'élévation antérieure, non signé, daté d'avril 1737, a été accepté par l'architecte-voyer Charles-François Foraisse mais le propriétaire fut en procès avec la ville jusqu'en 1739 pour non respect du plan d'alignement, avec à charge aussi pour lui, ce qui fut finalement fait, de raccorder les bandeaux d'appui et les bandeaux d'étages avec ceux des maisons mitoyennes. Le logis secondaire à deux étages carrés d'origine, comme celui sur rue, a été surélevé au niveau du comble à une époque indéterminée.
Calcaire ; pierre de taille
Tuile plate
Sous-sol ; 3 étages carrés ; étage de comble
Voûte d'arêtes ; voûte en berceau
Élévation ordonnancée
Escalier de distribution extérieur : escalier de type complexe, cage ouverte, en maçonnerie, en charpente ; escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour, en charpente
L'édifice est constitué d'un logis sur rue et d'un logis secondaire de plan en U en parallèle, situé entre deux cours, la seconde étant prolongée par un jardin. L'accès s'effectue par une allée cochère en position centrale encadrée de deux boutiques sur rue, un couloir en enfilade dans le logis secondaire permettant de rejoindre l'autre cour et le jardin situés en fond de parcelle. Les deux corps de bâtiments sont construits sur des sous-sols voûtés d'arêtes, avec deux petites caves voûtées en berceau situées en partie sous la cour. Deux escaliers, dans la première cour, distribuent les logis. Celui de droite, à cage ouverte, à volées convergentes puis divergentes, est en maçonnerie puis en charpente avec une rampe en fer forgé puis à balustres de bois tourné. L'aile gauche, ouverte en rez-de-chaussée par trois grandes arcades (dont l'une est obturée actuellement) est occupée par un escalier secondaire droit à volées superposées en charpente.
Ferronnerie
Monogramme
Monogramme TC de Claude-Antoine Thiébaud dans la ferronnerie de l'escalier droit.
Maison avec entrée cochère
À signaler
Escalier
Cet habitat de standing, bâti sur un large terrain rectangulaire, suite à un regroupement parcellaire, est caractéristique des maisons construites dans la première moitié du 18e siècle, pour les classes aisées de la ville, avec son double système distributif, en particulier l'imposant escalier à cage ouverte, ses deux cours et son jardin en fond de parcelle.
Propriété privée
1996
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
2005
Roussel Christiane
Dossier individuel
Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10