Hôtel
Hôtel Michotey
Hôtel Michotey
Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Besançon ; 14 rue Mégevand
Anciennement région de : Franche-Comté
Besançon centre
Besançon centre ville
Mairie (îlot)
Mégevand (rue) 14
1833 k2 442, 443 ; 1974 AS 30, 32, 33, 55
En ville
Bûcher ; logement ; jardin ; grotte artificielle ; pavillon de jardin ; cour
18e siècle
19e siècle
1725 ; 1733
Porte la date ; daté par source
Attribution par source
L'hôtel Michotey a été édifié au début du 18e siècle. En 1723, Claudine Marchand, femme de Claude Etiard, ancien greffier au bailliage de Besançon, le vend à Antoine Richer, directeur des postes de la ville. Il le cède à son tour en 1743 à Gille Levacher, chirurgien major des hôpitaux de Besançon. La même année, l'architecte Claude-François Pillot refait la façade qui ne comprend alors, d'après l'élévation conservée aux archives de la ville, qu'un étage carré. L'hôtel est cédé en 1786 au sieur Michotey, président à mortier au parlement, protecteur, disent les panégyristes, des lettres et des arts et directeur de l'académie de musique de la ville. Ce dernier restaure, entre 1786 et 1787, la charpente, les tapisseries et fait exécuter des travaux de serrurerie et de menuiserie, peut-être en relation avec la surélévation d'un étage du logis qui comporte actuellement deux étages carrés. Un pavillon de musique qui porte les dates de 1725 et 1733 sur la porte d'entrée est situé au fond de l'ancien jardin. A côté de ce dernier subsistent les restes d'une grotte artificielle en rocaille détruite dans le courant du 20e siècle. Le logis secondaire droit, perpendiculaire au logis principal, présente sur rue une surélévation en retrait avec balcon datable du 19e siècle.
Calcaire ; pierre de taille ; bois ; pan de bois ; enduit
Tuile plate
Sous-sol ; 2 étages carrés ; étage de comble
Voûte en berceau
Élévation ordonnancée
Escalier de distribution extérieur : escalier de type complexe, cage ouverte, en maçonnerie, en charpente ; escalier de distribution extérieur : escalier tournant à retours avec jour, cage ouverte, en charpente
L'hôtel comprend un logis principal sur rue et trois logis secondaires perpendiculaires dont le droit donne également sur la rue. L'avant-corps central de la façade principale, surmonté d'un fronton triangulaire, comprend un balcon au bel étage avec un garde-corps en ferronnerie. L'escalier de distribution extérieur à cage ouverte, qui dessert le logis principal et le logis secondaire gauche, a été fermé par des matériaux précaires constitués de tavaillons. Escalier symétrique, rare à Besançon, il présente deux volées convergentes et deux volées divergentes en maçonnerie avec rampe en ferronnerie. La partie qui mène au deuxième étage est rampe sur rampe et en charpente. Le troisième logis secondaire, à un étage carré, en pierre de taille, est accolé au logis secondaire gauche. Un pavillon de musique est situé au fond du jardin. L'hôtel possède trois caves voûtées en berceau perpendiculaires à la rue, dont une ne communique pas avec les deux autres.
Hôtel sur rue
2007/03/26 : classé MH partiellement
Salle de musique ; décor intérieur : classement par arrêté du 26 mars 2007.
À signaler
Pavillon de jardin
Représentatif des hôtels du 18e siècle, bâtis sur rue avec des logis secondaires perpendiculaires au principal, l'édifice comprend aussi un rare pavillon de musique du début du 18e siècle avec des décors intérieurs en stuc, classé MH en 2007.
Propriété privée
1996
© Inventaire général
2008
Pégeot Séverine ; Roussel Christiane
Dossier individuel
Région Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.63.64.20.00