Hôtel
Hôtel Damey de Saint-Bresson
Hôtel Damey de Saint-Bresson
Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Besançon ; 48 Grande Rue
Anciennement région de : Franche-Comté
Besançon centre
Besançon centre ville
Emskerque (îlot d')
Grande Rue () 48
1833 K2 720 ; 1974 AB 134, 135
En ville
Communs ; buanderie ; bûcher ; écurie ; logement ; remise ; cour ; portail
4e quart 18e siècle
17e siècle
Daté par source
L'hôtel appartenait en septembre 1735 au sieur Biétrix, conseiller au parlement, date à laquelle il fournissait à la ville une élévation de la façade située sur l'actuelle rue Jean-Jacques Rousseau, pour effectuer des travaux dont on ne connaît pas la teneur, car la requête en voirie attachée au dessin a été perdue. En 1740, il fournissait encore un dessin concernant cette fois le rez-de-chaussée sur rue du logis principal, afin de construire deux arcades boutiquières, de part et d'autre d'une entrée encadrée de deux colonnes et coiffée d'un fronton triangulaire. L'édifice est acheté le 15 février 1780 par Claude-Désiré-François-Xavier Damey de Saint-Bresson, conseiller au parlement, à un certain Toittot, écuyer et seigneur de Rainans. Le nouveau propriétaire entreprend alors une rénovation d'envergure touchant la façade sur rue du logis principal, les parties constituantes (remises et écurie) , situées dans la cour des communs, ainsi que l'extension du logis secondaire donnant sur ce même espace libre. Il refait aussi le décor intérieur, notamment celui du premier étage, dont il subsiste quelques éléments. Du 17e siècle, ne sont conservées que l'élévation postérieure du logis principal et l'élévation sur cour du logis secondaire. Les bâtiments de la basse-cour et l'extension du logis secondaire sont réalisés par l'entrepreneur Nicolas Strabat, sous la direction de l'architecte Charles-François Longin. On ne connaît pas l'auteur de la façade principale, néanmoins le nom de l'architecte Charles Charmet a été évoqué sans preuve par certains auteurs. A la fin du 20e siècle, la cour des communs, ainsi que les remises et l'écurie, ont été transformées en boutique.
Calcaire ; pierre de taille ; bossage
Tuile plate
Sous-sol ; 2 étages carrés ; étage de comble
Élévation à travées
Escalier de distribution extérieur : escalier symétrique, cage ouverte, en maçonnerie ; escalier dans-oeuvre : escalier de type complexe, en charpente
L'hôtel est construit sur une parcelle traversante donnant sur la Grande Rue et sur la rue Jean-Jacques Rousseau. Il est composé d'un logis principal sur rue et d'un logis sur cour en parallèle. La cour des communs fermée par un portail donne sur la rue secondaire. Elle est actuellement couverte et occupée par un magasin. A gauche de celle-ci se trouvait le bâtiment des remises qui comprenait un couloir central permettant d'accéder à une courette où était bâtie l'écurie et un bûcher. L'escalier à cage ouverte, à gauche de la première cour, distribue les premiers étages des deux logis. Un escalier secondaire dans-oeuvre à droite permet d'accéder aux deuxièmes étages qui communiquaient à l'origine par une galerie située au-dessus de l'escalier à cage ouverte. Dans l'aile du logis secondaire donnant sur la cour des communs était située la buanderie.
Sculpture ; ferronnerie
Fronton ; monogramme
Sur l'élévation antérieure du logis principal, les fenêtres du premier étage sont surmontées de frontons cintrés et triangulaires. Le balcon filant de ce même étage comprend en son centre le monogramme du propriétaire.
Hôtel sur rue
À signaler
Élévation ; escalier
Les éléments les plus remarquables sont constitués par l'élévation du logis principal sur rue de style néo-classique et par l'escalier à cage ouverte en maçonnerie et rampe en ferronnerie de forme symétrique.
Propriété privée
1996
© Inventaire général
2008
Roussel Christiane
Dossier individuel
Région Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.63.64.20.00