Hôtel
Hôtel Pourcheresse de Fraisans
Hôtel Pourcheresse de Fraisans
Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Besançon ; 67 Grande Rue
Anciennement région de : Franche-Comté
Besançon centre
Besançon centre ville
Saint-Pierre (îlot)
Grande Rue () 67
1833 I2 569 ; 1974 AC 161
En ville
Logement ; cour
Milieu 18e siècle
1ère moitié 20e siècle
Daté par source ; daté par travaux historiques
Attribution par travaux historiques
L'hôtel Pourcheresse de Fraisans a peut-être été bâti par l'architecte Nicolas Nicole à partir de 1739, à l'emplacement de la maison du sculpteur Hugues-Melchior Morand, rachetée en 1728 par Jacques-François Pourcheresse dont la famille a été anoblie en 1758 et pourvue du marquisat de Pourcheresse de Fraisans. J.F. Pourcheresse a été garde de la marine à Brest en 1732, enseigne, puis lieutenant de vaisseau en 1748, ce qui expliquerait la présence d'ancres de marine dans la ferronnerie du grand escalier. En 1769, la demeure est vendue à Désiré Richardot, seigneur de Choisey et président à la chambre des comptes de Besançon. Au 19e siècle, l'atelier du peintre Edouard Baille (1814-1888) était situé dans le comble du logis en fond de cour. Au début du 20e siècle, la façade du logis sur rue a été refaite. A la fin des années 1970, l'extension d'un grand magasin voisin a détruit les annexes de la deuxième cour, et le logis au fond de la première cour pour n'en conserver que la façade antérieure.
Calcaire ; pierre de taille ; moellon
Tuile plate
Sous-sol ; 2 étages carrés ; étage de comble
Voûte en berceau
Élévation ordonnancée
Escalier de distribution extérieur : escalier symétrique, cage ouverte, en maçonnerie, en charpente
L'hôtel, bâti sur une parcelle irrégulière, comprenait à l'origine un logis sur rue et un en fond de cour avec une courte aile en retour, tous deux distribués par un escalier à cage ouverte en maçonnerie, puis en charpente, avec une rampe en ferronnerie. Dans une deuxième cour, au fond de la parcelle, était situé un bûcher. Ne subsistent actuellement que le logis sur rue, l'escalier à cage ouverte, la façade antérieure du logis principal, et son aile gauche située dans la première cour.
Ferronnerie
Armoiries, couronne, arabesque, lévrier, sanglier ; ancre
Le balcon du premier étage en fond de cour, orné d'arabesques, comprend en son centre les armoiries de Jacques-François Pourcheresse de Fraisans décorées de trois hures de sanglier, surmontées d'une couronne et encadrée de deux lévriers. La ferronnerie de l'escalier est ornée d'ancres de marine.
Hôtel sur rue
Vestiges
1963/07/19 : inscrit MH
Les façades sur cour et les toitures correspondantes ; l'escalier sur cour : inscription par arrêté du 19 juillet 1963
À signaler
Escalier
Malgré la dénaturation de l'édifice dans le courant du 20e siècle, qui n'existe plus qu'à l'état de vestiges, les éléments subsistants sont de grande qualité.
Propriété privée
1996
© Inventaire général
2009
Roussel Christiane
Dossier individuel
Région Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.63.64.20.00