Hôtel
Hôtel Buson d'Auxon
Hôtel Buson d'Auxon
Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Besançon ; 3bis, 5 rue des Granges
Anciennement région de : Franche-Comté
Besançon centre
Besançon centre ville
Carmélites (îlot)
Granges (rue des) 3bis, 5
1833 I2 408 ; 1974 AE 63, 104, 105
En ville
Cour
Limite 16e siècle 17e siècle
L'hôtel a été construit entre la fin du 16e siècle et le début du 17e siècle pour Claude-Antoine Buson, seigneur d'Auxon, co-gouverneur de la cité entre 1594 et 1621, avant de devenir conseiller au parlement de Dole. Sur la façade étaient situées les armoiries de la famille comportant trois roses, bûchées vraisemblablement à la Révolution. La sentence en latin "achève ou ne commence pas" située au-dessus se retrouve également sur la façade de l'hôtel du Bouteiller (étudié) situé en face. L'ensemble du décor a été atttribué, sans preuve, par certains auteurs au sculpteur Hugues le Rupt. A la fin du 18e siècle, la demeure appartenait à la famille Masson d'Anthume et au début du 19e siècle, au comte d'Udressier, médecin, naturaliste, géologue et premier président de la Société d'Emulation du Doubs. Le rez-de-chaussée de l'hôtel a été dénaturé, probablement au 19e siècle, par la création de deux boutiques de part et d'autre du portail d'entrée. A droite se trouvait une brasserie toujours présente dans les années 1930, qui conservait encore dans la salle de café à la fin du 19e siècle des lambris d'époque Louis XV et une cheminée en pierre d'origine, toujours en place dans le magasin actuel. Les bâtiments situés à l'arrière de la première cour, visibles sur l'ancien cadastre de 1833, ont été détruits par la suite. Une extension de magasin, créée au 19e ou au 20e siècle, encombre en partie la cour centrale. Au début du 21e siècle, la partie droite du rez-de-chaussée sur rue a été restaurée pour retrouver ses ouvertures d'origine.
Calcaire ; pierre de taille ; moellon ; enduit
Tuile plate
Sous-sol ; 1 étage carré ; étage de comble
Voûte en berceau
Élévation ordonnancée
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour, en maçonnerie
L'hôtel à cour centrale est bâti sur un sous-sol voûté en berceau. Il est en pierre de taille, sauf le revers de la façade sur rue et celle située à l'arrière du logis qui sont en moellons enduit. Il est distribué par deux passages cochers en enfilade et un escalier dans-oeuvre rampe sur rampe en maçonnerie situé dans l'aile gauche.
Sculpture
Armoiries, cartouche, entrelacs, fronton, ordre dorique, ordre ionique, ordre antique : superposition, pilastre, acanthe
La façade est rythmée par des pilastres cannelés à ordres superposés, dorique en rez-de-chaussée et ionique à l'étage ; le portail d'entrée est encadré de deux pilastres cannelés d'ordre dorique et surmonté d'un fronton interrompu à enroulements avec au centre un cartouche sur lequel sont situées des armoiries bûchées, avec dans les écoinçons un décor de feuilles d'acanthe ; entre les deux étages, une frise interrompue au niveau du portail est ornée d'entrelacs.
Hôtel à cour centrale
1937/09/30 : inscrit MH
La façade sur rue et le pan de couverture qui la surmonte : inscription par arrêté du 30 septembre 1937.
À signaler
Élévation
Dernier hôtel de style Renaissance construit à Besançon avant la guerre de Dix ans, sa façade, très ornée, inclut des marbres polychromes du Jura dans les cartouches et la frise.
Propriété privée
1996
© Inventaire général
2009
Roussel Christiane
Dossier individuel
Région Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.63.64.20.00