Fontaine ; lavoir
Fontaine de la citadelle
Fontaine, lavoir de la Citadelle
Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Rougemont ; quartier de la Citadelle
Anciennement région de : Franche-Comté
Rougemont
Citadelle (quartier de la)
2009 AL 275
En village
2e quart 19e siècle ; 3e quart 19e siècle
1834 ; 1874
Daté par source
Attribution par source
Au début du 19e siècle, la partie haute du village est dépourvue de point d'eau public, c'est pourquoi, la municipalité de Rougemont décide la construction d'une fontaine-lavoir au lieu-dit de la Citadelle, à côté de l'entrée du couvent de Cordeliers. L'architecte bisontin Alphonse Delacroix en dresse les plans, le 24 mai 1834, qui sont adoptés le 4 juin suivant. La fontaine est approvisionnée par la source de l'Epine. Enfin, en 1873-74, l'architecte Perrin de Baume-les-Dames couvre en partie celle-ci d'une toiture en zinc à croupes sur charpente sans fermes, le tout reposant latéralement sur deux murs en maçonnerie et, au centre, sur deux colonnes en fonte. Cette couverture est démolie en 1962, seuls les murs latéraux sont partiellement conservés.
Calcaire ; pierre de taille
Plan rectangulaire symétrique
La fontaine, construite en pierre de taille, se compose d'une borne-fontaine à tête arrondie avec son bassin qui est encadré par deux lavoirs de plans rectangulaires. Ceux-ci sont constitués d'une zone de lavage occupant les deux tiers du plan et d'un rinçoir. Afin de permettre un accès plus aisé à la borne fontaine, les angles des rinçoirs sont légèrement échancrés. Il subsiste des vestiges des murs latéraux qui fermaient l'édicule.
Propriété de la commune
2010
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
2010
Hamelin Liliane ; Jacques Christophe
Dossier individuel
Région Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 8, avenue Denfert-Rochereau 25000 Besançon - 03.63.64.20.00