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Plateforme ouverte du patrimoine

Usine de construction automobile de la Société Anonyme des Automobiles Peugeot dite usine des Autos, puis usine de petite métallurgie et de construction électrique Peugeot et Cie

Désignation

Dénomination de l'édifice

Usine de construction automobile ; usine de petite métallurgie ; usine de construction électrique

Appellation d'usage

Usine des Autos, puis de la Société Anonyme des Automobiles et Cycles Peugeot, puis usine de petite métallurgie et de construction électrique Peugeot et Cie dite usine du Pont de Gland

Titre courant

Usine de construction automobile de la Société Anonyme des Automobiles Peugeot dite usine des Autos, puis usine de petite métallurgie et de construction électrique Peugeot et Cie

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Audincourt ; Seloncourt (rue de) 88

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Franche-Comté

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Pays de Montbéliard (le)

Canton

Audincourt

Adresse de l'édifice

Seloncourt (rue de) 88

Références cadastrales

2010 AT 617, 645, 658 à 660

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Cité ouvrière

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 19e siècle ; 20e siècle

Description historique

Au début de l'année 1896, la société Les Fils de Peugeot Frères, établie à Hérimoncourt et à Valentigney, décide de renoncer à fabriquer des automobiles. Armand Peugeot, qui venait de proposer les plans d'une nouvelle usine d'assemblage, s'associe avec la famille Fallot, Adolphe Kreiss et Léon Sahler et crée en mars 1896 la Société Anonyme des automobiles Peugeot (SAAP). Il s'installe provisoirement dans l'usine de Beaulieu à Valentigney (IA25000902) et fait construire un nouvel établissement dans la commune voisine d'Audincourt. L'usine dite des Autos, d'une surface bâtie de 4000 m², est mise en service en avril 1897. Elle est rapidement augmentée de 1600 m² (ateliers de peinture, de menuiserie et de montage). Armand a signé une clause de non-concurrence : la SAAP ne peut construire que des tri ou quadricycles, motorisés ou non, ayant une banquette, alors que Les Fils de Peugeot Frères ne peuvent fabriquer que des engins munis de selles (bicyclettes ou motocyclettes). La production passe de 54 automobiles en 1897 à 798 en 1899 - avec une seconde usine mise en service à Lille en janvier 1899 - et 1000 automobiles en 1905. Entre 1902 et 1914, l'établissement sort 83 modèles différents, équipés de pneus Michelin (Phaéton type 28, Bébé Type BP1 conçue par Ettore Bugatti, Torpédo type 127 et 144, etc.). En 1910, la Société Anonyme des automobiles Peugeot fusionne avec les Fils de Peugeot Frères et donne naissance à la Société Anonyme des Automobiles et Cycles Peugeot (SAACP). L'usine d'Audincourt est agrandie à plusieurs reprises et couvre une surface de 21 000 m² en 1912, date à laquelle est mise en service la nouvelle usine de Sochaux (IA25001029). En 1920, l'usine s'étend sur 20 ha et sort mensuellement 150 véhicules de petites cylindrées (10 à 14 ch). La fabrication de la Quadrilette type 161, lancée en 1919, est transférée à l'usine de Sochaux en 1922. En 1926, la Société Anonyme des Automobiles et Cycles Peugeot cède sa branche Cycles (usine de Beaulieu) à la SACP (SA des Cycles Peugeot) pour se recentrer sur la branche automobile. L'usine d'Audincourt est vendue pour 2,7 M de francs à la société Les Fils de Peugeot frères. Elle s'oriente à partir de 1930 vers la fabrication d'outillage à main en aciers inoxydables et aciers spéciaux : étaux, meules, vilebrequins, chignoles, rabots, clés à molette, pinces, etc. Elle continuera cependant à assembler des automobiles jusqu'en 1931 (10 ch type 181, châssis de camionnettes, etc.). De nouveaux bâtiments abritant les services techniques et administratifs sont construits en 1941. Dans l'après-guerre, l'usine diversifie ses productions et fabrique, outre l'outillage, des pièces pour automobiles (charnières de portes, enjoliveurs, sièges, etc.). Après l'intégration à la société Peugeot et Cie en 1952, l'usine développe deux secteurs distincts. Le département automobile qui produit des gros profilés et des pièces en acier inoxydable pour l'automobile (profilage, emboutissage, soudage et polissage de pare-chocs, calandres, enjoliveurs, etc.). Le département électrique produit des appareils électroménagers (robots ménagers en 1953, moulins à café en 1955, batteurs-malaxeurs, etc.) en effectuant l'usinage, la fabrication des moteurs électriques (bobinage), la peinture, le traitement thermique et le montage. Devenue Aciers et Outillage Peugeot (AOP) en 1966, l'usine s'agrandit dans les années 1960-1970 sur la commune de Seloncourt. Après la fusion en 1987 d'AOP et des Cycles Peugeot, l'usine est intégrée à la filiale ECIA (Equipements et Composants pour l'Industrie Automobiles), contrôlée par PSA Peugeot Citroën. Depuis la fusion en 1997 avec l'équipementier automobile Bertrand Faure sous l'appellation Faurecia, l'usine fabrique des équipements intérieurs (tableaux de bord, panneaux de porte) et des pare-chocs, et travaille pour divers constructeurs automobiles.Données socialesImportante grève en septembre 1899, en juillet 1922 et juin 1929. Ouverture d'une école d'apprentissage en 1930. L'usine emploie 125 ouvriers en 1897, 350 en 1900, 1000 en 1910, 765 en 1914, 920 en 1920, 1578 en 1926, 650 en 1947, 1400 en 1969 (800 personnes au département électrique et 600 personnes au département automobile), 2000 en 1978, 1350 en 2003.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; brique ; fer ; enduit ; essentage de tôle ; moellon ; pan de fer ; maçonnerie

Matériaux de la couverture

Tuile mécanique ; ciment amiante en couverture ; verre en couverture ; fer en couverture

Description de l'élévation intérieure

Rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; étage de comble

Typologie du couvrement

Charpente métallique apparente ; charpente en bois apparente ; charpente en béton armé apparente

Typologie de couverture

Toit à longs pans ; shed ; appentis ; croupe ; demi-croupe

Source de l'énergie utilisée par l'édifice

Énergie thermique ; énergie électrique ; produite sur place ; achetée

Commentaire descriptif de l'édifice

Les bâtiments liés à la production construits entre la fin du 19e siècle et les années 1920 sont en rez-de-chaussée, couverts de sheds et de toits à longs pans. Leurs murs sont en moellon de calcaire enduit, et les charpentes, constituées de poutrelles à treillis ou pleines (plus rarement en bois), sont supportées par des poteaux en fonte ou des piliers en acier. L'atelier d'emboutissage, vraisemblablement construit en 1911, est doté d'une charpente en béton armé. Les bâtiments construits à partir des années 1960 sont généralement pourvus d'une ossature métallique bardée de tôle, et couverts en tôle ou en ciment amiante. Les tuiles mécaniques des sheds sont généralement remplacées par une couverture en tôle. Un logement (de directeur ?), situé au sud de l'usine 7 rue des Refroidières, se compose d'un rez-de-chaussée surélevé, d'un étage carré et d'un étage de comble. Construit en maçonnerie enduite sur soubassement en moellon de calcaire, il est couvert d'un toit à croupes et demi-croupes en tuile mécanique.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Précisions sur le statut juridique du propriétaire

[]

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2010

Date de rédaction de la notice

2011

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Favereaux Raphaël

Typologie du dossier

Dossier avec sous-dossier

1/28
Plan-masse et de datation. D'après un plan interne de la société Faurecia, 2011.
Plan-masse et de datation. D'après un plan interne de la société Faurecia, 2011.
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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[Plan-masse de l'usine de Pont de Gland]. Tirage, s.n., 1970.
[Plan-masse de l'usine de Pont de Gland]. Tirage, s.n., 1970.
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Usine d'Audincourt (?). Atelier de fabrication des roues. Photogr., s.n., s.d. [début 20e siècle].
Usine d'Audincourt (?). Atelier de fabrication des roues. Photogr., s.n., s.d. [début 20e siècle].
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Usine d'Audincourt (?). Atelier de montage des châssis. Photogr., s.n., s.d. [début 20e siècle].
Usine d'Audincourt (?). Atelier de montage des châssis. Photogr., s.n., s.d. [début 20e siècle].
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Atelier des machines outils (usinage des moteurs). Photogr., s.n., s.d. [vers 1900].
Atelier des machines outils (usinage des moteurs). Photogr., s.n., s.d. [vers 1900].
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Usine d'Audincourt (?). Atelier de montage. Photogr., s.n., s.d. [début 20e siècle].
Usine d'Audincourt (?). Atelier de montage. Photogr., s.n., s.d. [début 20e siècle].
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L'usine en construction. Photogr., s.n., s.d. [vers 1898].
L'usine en construction. Photogr., s.n., s.d. [vers 1898].
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Atelier (carrossage ?). Photogr., s.n., s.d. [vers 1910].
Atelier (carrossage ?). Photogr., s.n., s.d. [vers 1910].
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Atelier d'usinage. Photogr., s.n., s.d. [vers 1908].
Atelier d'usinage. Photogr., s.n., s.d. [vers 1908].
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Atelier des machines outils. Photogr., s.n., s.d. [vers 1912].
Atelier des machines outils. Photogr., s.n., s.d. [vers 1912].
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Magasins de stockage de pièces. Photogr., s.n., s.d. [vers 1912].
Magasins de stockage de pièces. Photogr., s.n., s.d. [vers 1912].
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Essai de moteurs (?). Photogr., s.n., s.d. [vers 1913].
Essai de moteurs (?). Photogr., s.n., s.d. [vers 1913].
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Ouvriers à la sortie de l'usine. Photogr., s.n., s.d. [début du 20e siècle].
Ouvriers à la sortie de l'usine. Photogr., s.n., s.d. [début du 20e siècle].
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Vue aérienne de l'usine de Pont de Gland. Photogr., s.n., s.d. [vers 1970].
Vue aérienne de l'usine de Pont de Gland. Photogr., s.n., s.d. [vers 1970].
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Atelier de menuiserie (carrossage ?). Photogr., s.n., s.d. [vers 1900].
Atelier de menuiserie (carrossage ?). Photogr., s.n., s.d. [vers 1900].
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Laboratoire d'essais. Photogr., s.n., s.d. [vers 1912].
Laboratoire d'essais. Photogr., s.n., s.d. [vers 1912].
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Manutention de châssis devant un atelier. Photogr., s.n., s.d. [vers 1908].
Manutention de châssis devant un atelier. Photogr., s.n., s.d. [vers 1908].
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Vue d'ensemble depuis le nord-est. Photogr., s.n., s.d. [début du 20e siècle].
Vue d'ensemble depuis le nord-est. Photogr., s.n., s.d. [début du 20e siècle].
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Atelier des machines outils. Photogr., s.n., s.d. [vers 1900].
Atelier des machines outils. Photogr., s.n., s.d. [vers 1900].
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Usine d'Audincourt (?). Atelier d'usinage des moteurs. Photogr., s.n., s.d. [début 20e siècle].
Usine d'Audincourt (?). Atelier d'usinage des moteurs. Photogr., s.n., s.d. [début 20e siècle].
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Usine d'Audincourt (?). Véhicules en attente de carrossage. Photogr., s.n., s.d. [vers 1910].
Usine d'Audincourt (?). Véhicules en attente de carrossage. Photogr., s.n., s.d. [vers 1910].
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Usine d'Audincourt (?). Atelier d'entretien (?). Photogr., s.n., s.d. [début 20e siècle].
Usine d'Audincourt (?). Atelier d'entretien (?). Photogr., s.n., s.d. [début 20e siècle].
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Usine d'Audincourt (?). Atelier d'assemblage des châssis. Photogr., s.n., s.d. [vers 1903].
Usine d'Audincourt (?). Atelier d'assemblage des châssis. Photogr., s.n., s.d. [vers 1903].
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Usine d'Audincourt (?). Atelier de tournage de pièces. Photogr., s.n., s.d. [début 20e siècle].
Usine d'Audincourt (?). Atelier de tournage de pièces. Photogr., s.n., s.d. [début 20e siècle].
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Atelier d'usinage. Photogr., s.n., s.d. [vers 1912].
Atelier d'usinage. Photogr., s.n., s.d. [vers 1912].
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Sheds de l'usine depuis le nord. Photogr., s.n., s.d. [début du 20e siècle].
Sheds de l'usine depuis le nord. Photogr., s.n., s.d. [début du 20e siècle].
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Vue éloignée depuis le nord-est. Photogr., s.n., s.d. [début du 20e siècle].
Vue éloignée depuis le nord-est. Photogr., s.n., s.d. [début du 20e siècle].
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Usine d'Audincourt (?). Atelier d'usinage. Photogr., s.n., s.d. [début 20e siècle].
Usine d'Audincourt (?). Atelier d'usinage. Photogr., s.n., s.d. [début 20e siècle].
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