Usine de matériel agricole ; usine de matériel d'équipement industriel
Usine de la Gare
Entrepôt commercial
Usine de matériel agricole et d'équipement industriel Japy Frères dite usine de la Gare, puis entrepôt commercial Japy, puis Sobemo, puis Unelec, actuellement pépinière d'entreprises
Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Dasle
Doubs
Audincourt
Gare (la)
2011 A 1180, 1184, 1189 à 1192, 1232, 1233
Isolé
Atelier de fabrication ; conciergerie ; transformateur ; magasin industriel ; entrepôt industriel ; chaufferie
1er quart 20e siècle
L'usine dite de la Gare est construite en 1907-1908 par la société Japy Frères, reliée par plusieurs embranchements particuliers à la gare ferroviaire de Dasle. Elle est destinée à centraliser la fabrication des machines agricoles et des pompes de la société. Elle comprend des ateliers d'usinage, de montage et de vernissage et un four à recuire alimentés par un transformateur électrique, trois entrepôts de stockage des pièces brutes et trois autres pour les produits finis, un magasin de pièces détachées, des bureaux, un magasin et des quais d'expédition, une chaudière, une conciergerie et un réfectoire. Durant les décennies 1920 et 1930, l'usine arrête progressivement ses fabrications. En 1933, la société Japy relocalise la fabrication des pompes à Beaucourt, mais conserve sur ce site un atelier de vernissage. En 1940, l'usine de la Gare fabrique son dernier modèle de hache-herbe. Elle sert ensuite principalement de magasin d'expédition des produits Japy (moteurs, dynamos, réveils, pendules, machines à écrire, etc.). En 1953, la société demande l'autorisation d'établir une fabrique de munitions, mais le projet n'aboutit pas. Après l'éclatement de la société Japy en 1955, le site est repris par la société d'Electromécanique Japy, qui fusionne avec la Sobemo (Société Belfortaine des Moteurs). En 1968, c'est la société Unelec qui est propriétaire de l'usine. Les bâtiments sont aujourd'hui occupés par diverses entreprises. Les quais et tous les équipements ferroviaires ont été démantelés.
Calcaire ; bois ; enduit ; essentage de planches ; moellon ; pan de bois
Tuile mécanique ; verre en couverture ; fer en couverture
1 étage carré
Charpente en bois apparente
Toit à longs pans ; shed
Énergie électrique ; achetée
Construits en rez-de-chaussée, les bâtiments servant d'ateliers et de magasins sont en moellon de calcaire enduit, couvert de travées de sheds. La couverture en tuile mécanique a récemment été remplacée par de la tôle. La conciergerie comprend un étage carré, ses baies sont couvertes d'arcs segmentaires en brique. Les entrepôts industriels, en mauvais état, se composent de structures en bois avec un essentage de planches, couvertes de toits à longs pans en tuile mécanique.
Propriété privée
[]
2010
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
2011
Favereaux Raphaël
Sous-dossier