Monument aux morts
De la guerre de 1914-1918
Monument aux morts de la guerre de 1914-1918
Normandie ; Eure (27) ; Bernay ; place Carnot ; jardin public de l'abbaye
Eure
Bernay
Place Carnot ; jardin public de l'abbaye
66
En ville
1er quart 20e siècle
1921
Daté par source ; porte la date
Attribution par source ; attribution par source ; attribution par source
Le projet d'érection d'un monument aux morts cantonal à Bernay amène la municipalité à repenser totalement l'aménagement de la place Carnot. Le jardin est étendu, des murets, grilles et autres aménagements sont réalisés afin que l’œuvre proposée par le sculpteur Lejeune soit mise en valeur. Le coût total des travaux s'élève à 140 000 francs, dont 70 000 directement destinés au monument. La fonte de bronze réalisée par Montagutelli fils et frères, à Paris, revient à elle seule à 40 000 francs. La maquette en plâtre est présentée au salon des artistes parisiens en 1921 (n° 3 675 du catalogue). Elle présente une œuvre fortement teintée de références grecques (temple, déesse) que le sculpteur affectionne particulièrement (voir Brionne, IA27003970).L'architecte de la ville Gaston Duboc dessine l'aménagement général des lieux, Louis-Aimé Lejeune signe quant à lui le monument, à la fois comme architecte et comme sculpteur. L'inauguration est célébrée le 31 juillet 1921.
Brique ; bronze ; ciment
Monument de type mur-stèle flanqué de deux ailes en retour. Un escalier à six degrés permet d'accéder à la terrasse principale. Le groupe statuaire en bronze est placé en partie centrale, positionné sur un emplacement semi-circulaire. Sur les plaques sont inscrits les noms des soldats de Bernay morts pour la France, ainsi que ceux des autres communes de l'arrondissement, soit au total 2 062 noms. Un bosquet compose l’arrière-plan de l’édicule pour redessiner son cadre et l’isoler du paysage urbain tout en composant "un temple grec" selon le vœu de Louis-Aimé Lejeune.
Sculpture
Soldat ; femme ; symbole patriotique
La déesse grecque Niké tient dans sa main droite un rameau de lauriers dorés, symbole de la victoire. Elle protège de ses ailes repliées un soldat mort, dont elle soutient le visage de la main gauche.
inscrit MH
À signaler
Propriété de la commune
2014
(c) Région Normandie - Inventaire général
2018 ; 2020
Chéron Philippe
Dossier individuel
Région Normandie – Service Inventaire du patrimoine