POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Usine de jouets Euréka

Désignation

Dénomination de l'édifice

Usine liée au travail du bois ; usine de petite métallurgie

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Usine de jouets en métal et en bois

Appellation d'usage

Société Les Inventions Nouvelles

Destination actuelle de l'édifice

Logement

Titre courant

Usine de jouets Euréka

Localisation

Localisation

Normandie ; Eure (27) ; Douville-sur-Andelle ; Henri Kratz (rue)

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Bassin hydrographique de l'Andelle

Canton

Romilly-sur-Andelle

Adresse de l'édifice

Henri Kratz (rue)

Références cadastrales

2019 AB 225, 251, 252 ; L'usine se situe à cheval sur les communes de Douville-sur-Andelle et de Pont-Saint-Pierre ; 2019 AH 84, 91 à 95 ; L'usine se situe à cheval sur les communes de Douville-sur-Andelle et de Pont-Saint-Pierre

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

L'Andelle (bief de dérivation)

Partie constituante non étudiée

Bief de dérivation ; barrage ; atelier de fabrication ; salle des machines ; atelier de conditionnement ; scierie ; bâtiment d'eau ; entrepôt industriel ; logement de contremaître ; logement patronal ; magasin industriel ; parc ; cheminée d'usine ; château d'eau

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 20e siècle ; 2e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1904 ; 1905 ; 1910 ; 1924

Commentaires concernant la datation

Daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source ; attribution par source ; attribution par source

Personnalités liées à l'histoire de l'édifice

Kratz-Boussac Henri (propriétaire ; commanditaire)

Description historique

En 1904, Henri Kratz-Boussac fondateur de la société Les inventions utiles, agréables et pratiques (renommée Les inventions nouvelles) et de la marque Euréka créées en 1883, transfère son usine de jouets établie à Eu (76) dans la vallée de l’Andelle où il trouve toutes les conditions réunies pour développer son activité : énergie hydraulique, main d’œuvre, bâtiments disponibles, matières premières (bois de la forêt de Lyons, pièces métalliques produites dans l’Eure…), proximité de Rouen et de Paris où la société conserve son siège social et son magasin de vente. Il rachète sur l’Andelle le domaine dit des Terrasses, un vaste terrain à cheval sur les communes de Douville-sur-Andelle et de Pont-Saint-Pierre qui comprend une île formée par les bras de la rivière sur laquelle se trouvent les vestiges d’une filature incendiée et l’ancien moulin à foulon de Bacqueville (propriétés de M. d’Houdemare) ainsi que le moulin à blé du Chapitre (propriété de M. Gaullier) situé juste en amont dans le but de réutiliser leurs chutes et moteurs hydrauliques. L’usine de jouets est mise en service la même année en réinvestissant les bâtiments existants. Pour sa section bois elle utilise comme moteur la roue de poitrine de l'ancien moulin du Chapitre et sa section métal, une turbine hydraulique de marque Royer-Joly et une machine à vapeur de marque Weyher et Richemond, respectivement installées en 1905 et 1910.Le bois et le métal étant les deux principaux matériaux utilisés pour la fabrication des jouets Euréka, le moulin du Chapitre devient l’unité dédiée au travail du bois et le rez-de-chaussée des deux bâtiments de l'ancienne filature, épargnés par les flammes, deviennent l’unité dédiée au travail du métal. En effet, au début du XXe siècle la société des Inventions Nouvelles commercialise sous la marque Euréka une multitude de jeux et de jouets en bois et métal, des plus simples au plus élaborés tels que cerceaux, diabolos, bilboquets, gyroscopes, zootropes, petits-chevaux, patinettes... Mais c’est le jeu de tir sous toutes ses formes (pistolets, fusils, carabines à flèches et air comprimé avec leurs cibles fixes ou mobiles) qui va alors assurer la prospérité de l'usine et la diffusion de la marque Euréka. Au début des années 1920, la société se lance dans la production des voitures à pédales. Les premières sortent de l’usine en 1922. Le succès immédiat des automobiles-jouets confère à la marque Euréka une réputation internationale dans le domaine des jouets de haute qualité. Pour faire face à l’explosion de l’activité, la partie de l'usine dédiée au travail du métal est considérablement redéployée en 1924 : les ateliers primitifs construits en brique et en rez-de-chaussée sont remaniés en béton et augmentés d’un étage supplémentaire afin de tripler de surface de production. C'est à la même époque que la villa du président-directeur général, bâtie dans l'enceinte de l'usine, est entièrement remaniée dans le style Art déco. Suite à ces transformations, l’usine totalise 6600 m² d’ateliers et fonctionne de façon totalement intégrée : toutes les étapes de la production sont réalisées sur place, depuis la fabrication des moindres pièces en bois ou en métal, jusqu’à la finition et au conditionnement des jouets. Nul recours à la sous-traitance, excepté pour la visserie et les éléments en caoutchouc. Même les outils spéciaux sont conçus et fabriqués en interne. L’usine comprend alors une division bois et une division métal comptant chacune plusieurs ateliers. Scierie à grumes, menuiserie, atelier de polissage, de vernissage... pour la partie bois. Fonderies, ateliers de découpage-emboutissage, de soudure, de tôlerie, de montage, d’émaillage, de peinture, de polissage… pour la partie métal. Plus de 200 machines-outils sont entrainées par une roue à aubes (division bois), une turbine hydraulique et une machine à vapeur (division métal). La direction technique de l'usine d'abord confiée à Xavier Grandvoinet, est assurée ensuite par son fils Marcel Grandvoinet qui lui succède dans les années 1960. Créatif et passionné de jouets, ce dernier est également le concepteur de nouveaux modèles de voiture.Après les ralentissements de la Seconde Guerre mondiale et l’embellie des années 1950, les années 1960 voient la très forte régression des jeux de tir. Les changements de mode, l’évolution des mentalités et surtout la concurrence des matières plastiques en sont les principales raisons. La production des voitures à pédales en métal est également impactée et en 1972, leur fabrication est définitivement arrêtée. En 1975, les Charbonnages de France proposent à la société les Inventions Nouvelles un contrat lui permettant d’intégrer la division jouets du groupe. Mais le sursis est de brève durée. L’arrêt de cette division en 1977 met fin au contrat et la société est évincée du groupe. Elle est finalement rachetée par une firme concurrente, Normandy-sport, qui orchestre son déclin jusqu’à sa disparition et la fermeture définitive de l’usine en 1983, après un siècle d’existence. A la fin des années 1980, les différents bâtiments qui composent l'usine (ateliers, magasins, logements...) sont revendus par lots à des particuliers. Les anciens ateliers dédiés au travail métal et ce qu'il reste de l'unité bois sont rachetés par des artistes et reconvertis en ateliers de création artistique.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Brique ; béton

Matériaux de la couverture

Ardoise ; tuile mécanique ; tôle ondulée ; béton en couverture ; matériau synthétique en couverture

Description de l'élévation intérieure

2 étages carrés ; 1 étage carré ; comble à surcroît ; rez-de-chaussée

Typologie du couvrement

Charpente en bois apparente ; charpente en béton armé apparente

Partie d'élévation extérieure

Élévation à travées

Typologie de couverture

Toit à longs pans pignon couvert ; lanterneau ; terrasse

Source de l'énergie utilisée par l'édifice

Énergie hydraulique ; produite sur place ; roue hydraulique verticale ; énergie hydraulique ; produite sur place ; turbine hydraulique ; énergie thermique ; produite sur place ; énergie électrique ; achetée

Commentaire descriptif de l'édifice

L'usine de jouets Euréka comprend deux unités de fabrication comptant chacune plusieurs ateliers. L'unité bois, située dans la partie est de l'usine, sur la rive gauche du bief dérivé de l'Andelle ; regroupe une menuiserie, l'atelier de polissage et celui de vernissage, alimentés en énergie par une roue hydraulique de poitrine. Il ne reste aujourd'hui de cette section que les vestiges des maçonneries de brique des bâtiments. Cette unité est complétée par une scierie à grumes qui est une halle de plain-pied en charpente en bois et maçonnerie de brique (avec pignon décoré de brique bicolore) bien conservée et servant d’entrepôt.L'unité métal, située dans la partie ouest de l'usine, sur l'ile formée par le bief et le cours principal de l'Andelle regroupe dans deux bâtiments contigus construits en béton avec un remplissage de brique sur un étage et un comble à surcroît, des ateliers de fonderie, de découpage-emboutissage, de soudure, de tôlerie, de montage, d’émaillage, de peinture et de polissage alimentés par une turbine hydraulique et une machine à vapeur. Ces deux bâtiments sont aujourd'hui reconvertis en logements et ateliers d’artistes.L'usine comprend en outre, une conciergerie surmontée d'un surcroît et d'un lanternon abritant une horloge située à l'entrée, la villa du PDG de style Art déco bâtie sur deux étages en brique enduite et couverte d'un toit terrasse située sur l'ile, la maison du directeur de fabrication construite en brique sur un étage le long de la route départementale. Toutes sont a usage d'habitation.Enfin, les aménagements hydrauliques d'amont et d'aval sont toujours en place mais le bief dérivé de l'Andelle est quasiment asséché.

État de conservation (normalisé)

Établissement industriel désaffecté

Protection et label

Référence aux objets conservés

IM27021146

Intérêt de l'édifice

À signaler

Eléments remarquables dans l'édifice

Machine énergétique (étudiée dans la base Palissy)

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une personne privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2016

Date de rédaction de la notice

2019

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Real Emmanuelle

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Normandie – Service Inventaire du patrimoine

1/153
Roue hydraulique de la section bois, depuis le sud-ouest.
Roue hydraulique de la section bois, depuis le sud-ouest.
(c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Le futur roi Hassan II du Maroc au volant d’une voiture à pédales Euréka, modèle Course Grand Prix (légèrement modifié par Panhard), 1933 (Collection particulière).
Le futur roi Hassan II du Maroc au volant d’une voiture à pédales Euréka, modèle Course Grand Prix (légèrement modifié par Panhard), 1933 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Collection Privée
Voir la notice image
Vue depuis la rive droite de l’Andelle : barrage et logement du PDG avant transformation, vers 1920 (Collection particulière).
Vue depuis la rive droite de l’Andelle : barrage et logement du PDG avant transformation, vers 1920 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Pignon d'un atelier de la section métal, depuis le nord-ouest.
Pignon d'un atelier de la section métal, depuis le nord-ouest.
(c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Vue du bâtiment de la turbine et du barrage sur l'Andelle, depuis le sud-est.
Vue du bâtiment de la turbine et du barrage sur l'Andelle, depuis le sud-est.
(c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Stand Euréka au salon du jouet de Lyon, 1938 (Collection particulière).
Stand Euréka au salon du jouet de Lyon, 1938 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Collection Privée
Voir la notice image
Logement du directeur de production, vers 1950 (Collection particulière).
Logement du directeur de production, vers 1950 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Affiche publicitaire d’automobiles à pédales Euréka, 1932 (Collection particulière).
Affiche publicitaire d’automobiles à pédales Euréka, 1932 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Collection Privée
Voir la notice image
Cible Euréka, vers 1920 (Collection particulière).
Cible Euréka, vers 1920 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Collection Privée
Voir la notice image
L'usine de jouets Euréka fondée au début du XXe siècle à Douville-sur-Andelle, représentative de l'industrie du bois et du métal du bassin de l'Andelle. ; Vue générale des deux ateliers de la section métal depuis la rive droite de l'Andelle, à gauche l'atelier de polissage, nickelage, conditionnement, à droite l'atelier d'outillage, presse, soudure...) et bâtiment de la turbine.
L'usine de jouets Euréka fondée au début du XXe siècle à Douville-sur-Andelle, représentative de l'industrie du bois et du métal du bassin de l'Andelle. ; Vue générale des deux ateliers de la section métal depuis la rive droite de l'Andelle, à gauche l'atelier de polissage, nickelage, conditionnement, à droite l'atelier d'outillage, presse, soudure...) et bâtiment de la turbine.
(c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Vestiges de la section bois.
Vestiges de la section bois.
(c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Vue intérieure du bâtiment de la turbine, volant de commande manuelle et axe de transmission.
Vue intérieure du bâtiment de la turbine, volant de commande manuelle et axe de transmission.
(c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Vestiges de la section bois.
Vestiges de la section bois.
(c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Vestiges de la section bois.
Vestiges de la section bois.
(c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Le personnel de l’usine Kratz-Boussac d’Eu, vers 1900 - avant transfert de l’entreprise à Douville/Pont-Saint-Pierre (Collection particulière).
Le personnel de l’usine Kratz-Boussac d’Eu, vers 1900 - avant transfert de l’entreprise à Douville/Pont-Saint-Pierre (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Stand Euréka au salon du jouet de Paris, 1973 (Collection particulière).
Stand Euréka au salon du jouet de Paris, 1973 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Collection Privée
Voir la notice image
Vue intérieure du rez-de-chaussée d'un atelier de la section métal, détail de la structure et du plancher en béton, et de l'ossature métallique d'origine.
Vue intérieure du rez-de-chaussée d'un atelier de la section métal, détail de la structure et du plancher en béton, et de l'ossature métallique d'origine.
(c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Chaine de montage des automobiles à pédales Euréka, dessin par Xavier Grandvoinet (premier directeur technique de l'usine), 1934 (Collection particulière).
Chaine de montage des automobiles à pédales Euréka, dessin par Xavier Grandvoinet (premier directeur technique de l'usine), 1934 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Collection Privée
Voir la notice image
Expédition des jouets par camion Euréka, vers 1950 (Collection particulière).
Expédition des jouets par camion Euréka, vers 1950 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Vestiges de la section bois, système de transmission de la roue hydraulique.
Vestiges de la section bois, système de transmission de la roue hydraulique.
(c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Logement du PDG avant transformation, vers 1920 (Collection particulière).
Logement du PDG avant transformation, vers 1920 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Usine des Terrasses où se fabriquent les célèbres Tirs Euréka. La villa [du PDG].- Carte postale, ed. Cahagne, Douville-sur-Andelle, vers 1930 (Collection particulière).
Usine des Terrasses où se fabriquent les célèbres Tirs Euréka. La villa [du PDG].- Carte postale, ed. Cahagne, Douville-sur-Andelle, vers 1930 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Enfants jouant avec des diabolos Euréka devant un décor peint, 1904 (Collection particulière).
Enfants jouant avec des diabolos Euréka devant un décor peint, 1904 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Collection Privée
Voir la notice image
Section métal, atelier soudure, vue intérieure du premier étage, vers 1950 (Collection particulière).
Section métal, atelier soudure, vue intérieure du premier étage, vers 1950 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Dessin préparatoire, profil d’une automobilet à pédales Euréka, modèle Sport n°2/27, par Xavier Grandvoinet, 1926 (Collection particulière).
Dessin préparatoire, profil d’une automobilet à pédales Euréka, modèle Sport n°2/27, par Xavier Grandvoinet, 1926 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Catalogue Euréka, couverture, vers 1940 (Collection particulière).
Catalogue Euréka, couverture, vers 1940 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Collection Privée
Voir la notice image
Surface des ateliers, s.d. (Collection particulière).
Surface des ateliers, s.d. (Collection particulière).
(c) Collection Privée ; (c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
L'un des ateliers de la section métal au premier plan, le logement du PDG à l'arrière plan.
L'un des ateliers de la section métal au premier plan, le logement du PDG à l'arrière plan.
(c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Automobile à pédales Eureka, modèle quatre places 55, spécial manège (Collection particulière).
Automobile à pédales Eureka, modèle quatre places 55, spécial manège (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Collection Privée
Voir la notice image
Cible Euréka, vers 1910 (Collection particulière).
Cible Euréka, vers 1910 (Collection particulière).
(c) Collection Privée ; (c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Vue intérieure du premier étage d'un atelier de la section métal, monte-charge.
Vue intérieure du premier étage d'un atelier de la section métal, monte-charge.
(c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Cibles pour forains Euréka, catalogue 1900 (Collection particulière).
Cibles pour forains Euréka, catalogue 1900 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Collection Privée
Voir la notice image
La conciergerie.- Carte postale, ed. Lavergne, Vernon, vers 1920 (Collection particulière).
La conciergerie.- Carte postale, ed. Lavergne, Vernon, vers 1920 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Vue intérieure du bâtiment de la turbine, axe de transmission. ; Vue intérieure de la salle de la turbine.
Vue intérieure du bâtiment de la turbine, axe de transmission. ; Vue intérieure de la salle de la turbine.
(c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Détail d'un des deux ateliers de la section métal et du bâtiment de la turbine, depuis l'est.
Détail d'un des deux ateliers de la section métal et du bâtiment de la turbine, depuis l'est.
(c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Barrage et bâtiment des turbines, depuis le nord-est.
Barrage et bâtiment des turbines, depuis le nord-est.
(c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Chateau d'eau.
Chateau d'eau.
(c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Section métal, atelier d'usinage, vue intérieure de l’atelier des presses, vers 1950 (Collection particulière).
Section métal, atelier d'usinage, vue intérieure de l’atelier des presses, vers 1950 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Vue générale d'un des ateliers de la section métal, du bâtiment de la turbine et de la cheminée de l'usine, depuis la rive droite de l'Andelle.
Vue générale d'un des ateliers de la section métal, du bâtiment de la turbine et de la cheminée de l'usine, depuis la rive droite de l'Andelle.
(c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Bateau à pédales pour adulte Eureka, vers 1950 (Collection particulière).
Bateau à pédales pour adulte Eureka, vers 1950 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Collection Privée
Voir la notice image
Les deux ateliers de la section métal, le bâtiment de la turbine et le barrage sur l'Andelle, depuis l'est.
Les deux ateliers de la section métal, le bâtiment de la turbine et le barrage sur l'Andelle, depuis l'est.
(c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Section bois, la scierie, vers 1950 (Collection particulière).
Section bois, la scierie, vers 1950 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Vue partielle d'un des deux ateliers de la section métal, depuis le sud-est.
Vue partielle d'un des deux ateliers de la section métal, depuis le sud-est.
(c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Diabolos Euréka, catalogue 1908 (Collection particulière).
Diabolos Euréka, catalogue 1908 (Collection particulière).
(c) Collection Privée ; (c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Vue générale d'un des deux ateliers de la section métal, depuis le nord-est.
Vue générale d'un des deux ateliers de la section métal, depuis le nord-est.
(c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Dessins préparatoires, profil et face, d’une automobile à pédales Euréka, modèle BB 28, par xavier Grandvoinet, 1928 (Collection particulière).
Dessins préparatoires, profil et face, d’une automobile à pédales Euréka, modèle BB 28, par xavier Grandvoinet, 1928 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Collection Privée
Voir la notice image
Vue des deux ateliers de la section métal et des circulations intérieures.
Vue des deux ateliers de la section métal et des circulations intérieures.
(c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Automobile à pédales Euréka, modèle Sport biplace en tandem 28 - produite de 1928 à 1932 (Collection particulière).
Automobile à pédales Euréka, modèle Sport biplace en tandem 28 - produite de 1928 à 1932 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Collection Privée
Voir la notice image
Course de rameurs à Paris, boulevard des Invalides,1946 (Collection particulière).
Course de rameurs à Paris, boulevard des Invalides,1946 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Collection Privée
Voir la notice image
Fusil et carabine à flèches Euréka, catalogue 1913 (Collection particulière).
Fusil et carabine à flèches Euréka, catalogue 1913 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Collection Privée
Voir la notice image
Section métal, vue intérieure de l'atelier d'outillage, des presses et de la soudure, premier étage, détail de la charpente et de la toitiure en béton.
Section métal, vue intérieure de l'atelier d'outillage, des presses et de la soudure, premier étage, détail de la charpente et de la toitiure en béton.
(c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Vestiges de la section bois.
Vestiges de la section bois.
(c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Automobile à pédales Euréka, modèle Sport 33, produite de 1933 à 1940 (Collection particulière).
Automobile à pédales Euréka, modèle Sport 33, produite de 1933 à 1940 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Collection Privée
Voir la notice image
Automobile à pédales Euréka, modèle biplace 55, produite de 1955 à 1963 (Collection particulière).
Automobile à pédales Euréka, modèle biplace 55, produite de 1955 à 1963 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Collection Privée
Voir la notice image
Scierie à grumes, depuis le sud.
Scierie à grumes, depuis le sud.
(c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Vue du parc de l’usine, pont enjambant le canal de dérivation de l’Andelle, vers 1950 (Collection particulière).
Vue du parc de l’usine, pont enjambant le canal de dérivation de l’Andelle, vers 1950 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Usine des Terrasses où se fabriquent les célèbres Tirs Euréka. Le barrage et la maison des turbines qui fournissent une force de 130 HP.- Carte postale, ed. Lavergne, Vernon, vers 1910 (Collection particulière).
Usine des Terrasses où se fabriquent les célèbres Tirs Euréka. Le barrage et la maison des turbines qui fournissent une force de 130 HP.- Carte postale, ed. Lavergne, Vernon, vers 1910 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
En-tête de papier à lettre de la société Les Inventions Nouvelles, vers 1930 (Collection particulière). ; En-tête de papier à lettre de la société les Inventions Nouvelles établie à Douville-sur-Andelle et spécialisée dans la fabrication des jouets en métal, vers 1930 (Collection particulière).
En-tête de papier à lettre de la société Les Inventions Nouvelles, vers 1930 (Collection particulière). ; En-tête de papier à lettre de la société les Inventions Nouvelles établie à Douville-sur-Andelle et spécialisée dans la fabrication des jouets en métal, vers 1930 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Collection Privée
Voir la notice image
Vue intérieure d' un atelier de la section métal, monte-charge.
Vue intérieure d' un atelier de la section métal, monte-charge.
(c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Affiche publicitaire pour les jouets sportifs de la marque Euréka, vers 1930 (Collection particulière).
Affiche publicitaire pour les jouets sportifs de la marque Euréka, vers 1930 (Collection particulière).
(c) Collection Privée ; (c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Affiche publicitaire pour gyroscopes Euréka, vers 1930 (Collection particulière).
Affiche publicitaire pour gyroscopes Euréka, vers 1930 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Collection Privée
Voir la notice image
Usine des Terrasses où se fabriquent les célèbres Tirs Euréka. La villa [du PDG].- Carte postale, ed Lavergne, Vernon, vers 1930 (Collection particulière).
Usine des Terrasses où se fabriquent les célèbres Tirs Euréka. La villa [du PDG].- Carte postale, ed Lavergne, Vernon, vers 1930 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
En-tête de papier à lettre de la société Les Inventions Nouvelles, 1904 (Collection particulière).
En-tête de papier à lettre de la société Les Inventions Nouvelles, 1904 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Collection Privée
Voir la notice image
Logement du PDG après transformation et bateau à pédales Euréka au premier plan, vers 1950 (Collection particulière).
Logement du PDG après transformation et bateau à pédales Euréka au premier plan, vers 1950 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Usine des Terrasses où se fabriquent les célèbres Tirs Euréka. Le barrage et la maison des turbines.- Carte postale, ed. Cauchois, Pont-Saint-Pierre, vers 1920 (Collection particulière).
Usine des Terrasses où se fabriquent les célèbres Tirs Euréka. Le barrage et la maison des turbines.- Carte postale, ed. Cauchois, Pont-Saint-Pierre, vers 1920 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Détail du plan masse de l’usine de la société Les inventions nouvelles, 1956 (Collection particulière).
Détail du plan masse de l’usine de la société Les inventions nouvelles, 1956 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Collection Privée
Voir la notice image
Vue de l’usine depuis le château d’eau, vers 1950 (Collection particulière).
Vue de l’usine depuis le château d’eau, vers 1950 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Section bois, roue hydraulique sur la dérivation de l’Andelle, vers 1950 (Collection particulière).
Section bois, roue hydraulique sur la dérivation de l’Andelle, vers 1950 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Plan, élévation, détail et assemblage d’une ferme de la scierie à grumes, s.d. (Collection particulière).
Plan, élévation, détail et assemblage d’une ferme de la scierie à grumes, s.d. (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Collection Privée
Voir la notice image
Vue générale des ateliers de la section métal avec le bâtiment de la turbine et la cheminée de l'usine, depuis la rive droite de l'Andelle.
Vue générale des ateliers de la section métal avec le bâtiment de la turbine et la cheminée de l'usine, depuis la rive droite de l'Andelle.
(c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Elégante et sa fille à bord d'une automobile à pédales Euréka, modèle Course Grand Prix, 1930 (Collection particulière).
Elégante et sa fille à bord d'une automobile à pédales Euréka, modèle Course Grand Prix, 1930 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Collection Privée
Voir la notice image
Passage couvert desservant les deux ateliers de la section métal.
Passage couvert desservant les deux ateliers de la section métal.
(c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Maison du sous-directeur, vers 1950 (Collection particulière).
Maison du sous-directeur, vers 1950 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Usine des Terrasses.- Carte postale, ed. Grillot, vers 1910 (Collection particulière).
Usine des Terrasses.- Carte postale, ed. Grillot, vers 1910 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Usine des Terrasses où se fabriquent les célèbres Tirs Euréka. Le barrage et la maison des turbines qui fournissent une force de 130 HP.- Carte postale, ed. Lavergne, Vernon, vers 1910 (Collection particulière).
Usine des Terrasses où se fabriquent les célèbres Tirs Euréka. Le barrage et la maison des turbines qui fournissent une force de 130 HP.- Carte postale, ed. Lavergne, Vernon, vers 1910 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Ouvrier posant les roues d’une automobile à pédales Euréka, modèle Biplace 38, vers 1950 (Collection particulière).
Ouvrier posant les roues d’une automobile à pédales Euréka, modèle Biplace 38, vers 1950 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Collection Privée
Voir la notice image
La filature de Bacqueville rachetée à M. d’Houdemare en ruines par Kratz-Boussac, 1904 (Collection particulière).
La filature de Bacqueville rachetée à M. d’Houdemare en ruines par Kratz-Boussac, 1904 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Automobile-jouet électrique Euréka, 1933, prototype non commercialisé (Collection particulière).
Automobile-jouet électrique Euréka, 1933, prototype non commercialisé (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Collection Privée
Voir la notice image
Usine des Terrasses où se fabriquent les célèbres Tirs Euréka. Le barrage et la maison des turbines qui fournissent une force de 130 HP.- Carte postale, ed. Lavergne, Vernon, vers 1910 (Collection particulière).
Usine des Terrasses où se fabriquent les célèbres Tirs Euréka. Le barrage et la maison des turbines qui fournissent une force de 130 HP.- Carte postale, ed. Lavergne, Vernon, vers 1910 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Jeu de tir de salon, pistolet à flèches Euréka, catalogue 1890 (Collection particulière).
Jeu de tir de salon, pistolet à flèches Euréka, catalogue 1890 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Collection Privée
Voir la notice image
Vestiges de la section bois.
Vestiges de la section bois.
(c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Le moulin [du Chapitre et sa roue hydraulique (à droite) reconverti en atelier Bois].- Carte postale, Ed. Cahagne, Douville-sur-Andelle, vers 1910 (Collection particulière). ; Le moulin, pont sur l'Andelle et lavoir public.- Carte postale, éd. Cahagne, Douville-sur-Andelle, vers 1910 (Collection particulière).
Le moulin [du Chapitre et sa roue hydraulique (à droite) reconverti en atelier Bois].- Carte postale, Ed. Cahagne, Douville-sur-Andelle, vers 1910 (Collection particulière). ; Le moulin, pont sur l'Andelle et lavoir public.- Carte postale, éd. Cahagne, Douville-sur-Andelle, vers 1910 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Conciergerie, depuis le sud.
Conciergerie, depuis le sud.
(c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Scierie à grumes et atelier d'affutage, depuis le nord.
Scierie à grumes et atelier d'affutage, depuis le nord.
(c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Ouvrière à la vérification des canons des fusils ZZ, vers 1970 (Collection particulière).
Ouvrière à la vérification des canons des fusils ZZ, vers 1970 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Collection Privée
Voir la notice image
Détail de la passerelle couverte servant de liaison au deux ateliers de la section métal.
Détail de la passerelle couverte servant de liaison au deux ateliers de la section métal.
(c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Automobile à pédales Eureka, modèle Course Grand Prix, (produite de 1929 à 1950), 1932 (Collection particulière).
Automobile à pédales Eureka, modèle Course Grand Prix, (produite de 1929 à 1950), 1932 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Collection Privée
Voir la notice image
Jeux divers Euréka, catalogue 1909 (Collection particulière).
Jeux divers Euréka, catalogue 1909 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Collection Privée
Voir la notice image
Scierie et convoyeur à grumes, aire de stockage des planches découpées, vers 1950 (Collection particulière).
Scierie et convoyeur à grumes, aire de stockage des planches découpées, vers 1950 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Détail du plan masse de l’usine de la société Les inventions nouvelles, 1956 (Collection particulière).
Détail du plan masse de l’usine de la société Les inventions nouvelles, 1956 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Collection Privée
Voir la notice image
Vue de l’usine et du cours principal de l’Andelle avec le barrage, depuis l’aval à l’extrémité de l’île de Bacqueville, vers 1950 (Collection particulière).
Vue de l’usine et du cours principal de l’Andelle avec le barrage, depuis l’aval à l’extrémité de l’île de Bacqueville, vers 1950 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Dessin de la machine à vapeur Weyher et Richemond installée dans l’usine, vers 1910 (Collection particulière).
Dessin de la machine à vapeur Weyher et Richemond installée dans l’usine, vers 1910 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Collection Privée
Voir la notice image
Ecussons de la marque Euréka (Collection particulière).
Ecussons de la marque Euréka (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Collection Privée
Voir la notice image
Vue de l’usine depuis le château d'eau, vers 1950 (Collection particulière).
Vue de l’usine depuis le château d'eau, vers 1950 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Publicité pour moto-torpille rameur Euréka, 1924 (Collection particulière).
Publicité pour moto-torpille rameur Euréka, 1924 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Collection Privée
Voir la notice image
Barrage sur l’Andelle, vers 1950 (Collection particulière).
Barrage sur l’Andelle, vers 1950 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Section métal, atelier de montage des voitures à pédales, vue intérieure, vers 1950 (Collection particulière).
Section métal, atelier de montage des voitures à pédales, vue intérieure, vers 1950 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Vestiges de la section bois.
Vestiges de la section bois.
(c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Vue générale depuis la cour intérieure de l'usine sur l'île de Bacqueville, au centre la section métal, à gauche le magasin, vers 1950 (Collection particulière).
Vue générale depuis la cour intérieure de l'usine sur l'île de Bacqueville, au centre la section métal, à gauche le magasin, vers 1950 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Conciergerie, vers 1950 (Collection particulière).
Conciergerie, vers 1950 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
L’usine Kratz-Boussac dite des Terrasses, aquarelle par M. Koenig, architecte, 1908 (Collection particulière).
L’usine Kratz-Boussac dite des Terrasses, aquarelle par M. Koenig, architecte, 1908 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Collection Privée
Voir la notice image
Vestiges de la section bois.
Vestiges de la section bois.
(c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Automobile à pédales Euréka, modèle Course Grand Prix (produite de 1929 à 1950), 1948 (Collection particulière).
Automobile à pédales Euréka, modèle Course Grand Prix (produite de 1929 à 1950), 1948 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Collection Privée
Voir la notice image
Notes sur l'industrie du jouet sportif, s.d. (Collection particulière).
Notes sur l'industrie du jouet sportif, s.d. (Collection particulière).
(c) Collection Privée ; (c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Façade du logement du PDG, dite maison des Terrasses, depuis le sud-ouest.
Façade du logement du PDG, dite maison des Terrasses, depuis le sud-ouest.
(c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Automobile à pédales Eureka, modèle Course Grand Prix, 1930 (Collection particulière).
Automobile à pédales Eureka, modèle Course Grand Prix, 1930 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Collection Privée
Voir la notice image
Vue intérieure du bâtiment de la turbine, tableau de commande.
Vue intérieure du bâtiment de la turbine, tableau de commande.
(c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Ouvrière montant les lanières sur les carabines, vers 1970 (Collection particulière).
Ouvrière montant les lanières sur les carabines, vers 1970 (Collection particulière).
(c) Collection Privée ; (c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Vue intérieure d'un atelier de la section métal, détail de la structure métallique, du plancher en béton et du monte-charge.
Vue intérieure d'un atelier de la section métal, détail de la structure métallique, du plancher en béton et du monte-charge.
(c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Section bois, atelier de menuiserie, polissage, vernissage devant lequel est stationnée la voiture à cheval de l’usine, vers 1950 (Collection particulière).
Section bois, atelier de menuiserie, polissage, vernissage devant lequel est stationnée la voiture à cheval de l’usine, vers 1950 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Vue depuis l'île de Bacqueville, bras dérivé de l'Andelle et atelier de la section métal.
Vue depuis l'île de Bacqueville, bras dérivé de l'Andelle et atelier de la section métal.
(c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Vue générale d'un des deux ateliers de la section métal, depuis le sud-est.
Vue générale d'un des deux ateliers de la section métal, depuis le sud-est.
(c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Section bois atelier de menuiserie, vue intérieure, vers 1950 (Collection particulière).
Section bois atelier de menuiserie, vue intérieure, vers 1950 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Automobile à pédales Euréka, modèle BB 28 -produite de 1928 à 1933 (Collection particulière).
Automobile à pédales Euréka, modèle BB 28 -produite de 1928 à 1933 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Collection Privée
Voir la notice image
Détail de la circulation intérieure et d'un atelier de la section métal.
Détail de la circulation intérieure et d'un atelier de la section métal.
(c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Dessins préparatoires, profil et vue du dessus, de moto-torpille rameur Euréka, par Xavier Grandvoinet, 1922 (Collection particulière).
Dessins préparatoires, profil et vue du dessus, de moto-torpille rameur Euréka, par Xavier Grandvoinet, 1922 (Collection particulière).
(c) Collection Privée ; (c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Vestiges de la section bois, système de transmission de la roue hydraulique.
Vestiges de la section bois, système de transmission de la roue hydraulique.
(c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Entrée des bureaux de la direction installée dans un des ateliers de la section métal.
Entrée des bureaux de la direction installée dans un des ateliers de la section métal.
(c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Affiche publicitaire pour les jouets sportifs de la marque Euréka, vers 1930 (Collection particulière).
Affiche publicitaire pour les jouets sportifs de la marque Euréka, vers 1930 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Collection Privée
Voir la notice image
Barrage et bâtiment des turbines, vers 1950 (Collection particulière).
Barrage et bâtiment des turbines, vers 1950 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Usine des Terrasses où se fabriquent les célèbres Tirs Euréka - La villa [du PDG].- Carte postale, Ed. Lavergne, Vernon, vers 1930 (Collection particulière).
Usine des Terrasses où se fabriquent les célèbres Tirs Euréka - La villa [du PDG].- Carte postale, Ed. Lavergne, Vernon, vers 1930 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Barrage sur l’Andelle et maison du PDG dite maison des Terrasses après transformation, vers 1950 (Collection particulière).
Barrage sur l’Andelle et maison du PDG dite maison des Terrasses après transformation, vers 1950 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Section bois, atleire de menuiserie, vue intérieure, vers 1950 (Collection particulière).
Section bois, atleire de menuiserie, vue intérieure, vers 1950 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Vue générale de la section métal sur l'île de Bacqueville, vers 1948 (Collection particulière).
Vue générale de la section métal sur l'île de Bacqueville, vers 1948 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Section bois, roue hydraulique sur la dérivation de l’Andelle, vers 1950 (Collection particulière).
Section bois, roue hydraulique sur la dérivation de l’Andelle, vers 1950 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Chaine de production et essai des automobiles à pédales Euréka, dessin par Xavier Grandvoinet (premier directeur technique de l'usine), 1934 (Collection particulière).
Chaine de production et essai des automobiles à pédales Euréka, dessin par Xavier Grandvoinet (premier directeur technique de l'usine), 1934 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Collection Privée
Voir la notice image
Chaine de montage des automobiles à pédales Euréka, dessin par Xavier Grandvoinet (premier directeur technique de l'usine), 1934 (Collection particulière).
Chaine de montage des automobiles à pédales Euréka, dessin par Xavier Grandvoinet (premier directeur technique de l'usine), 1934 (Collection particulière).
(c) Collection Privée ; (c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Automobile à pédales Euréka, modèle 200/53, produite de 1953 à 1956 (Collection particulière).
Automobile à pédales Euréka, modèle 200/53, produite de 1953 à 1956 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Collection Privée
Voir la notice image
Les bords de l'Andelle : Usine des Terrasses où se fabriquent les célèbres Tirs Euréka.- Carte postale, ed. Cahagne, Douville-sur-Andelle, vers 1920 (Collection particulière).
Les bords de l'Andelle : Usine des Terrasses où se fabriquent les célèbres Tirs Euréka.- Carte postale, ed. Cahagne, Douville-sur-Andelle, vers 1920 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Usine des Terrasses où se fabriquent les célèbres Tirs Euréka [Entrée et conciergerie].- Carte postale, ed Lavergne, Vernon, vers 1930 (Collection particulière).
Usine des Terrasses où se fabriquent les célèbres Tirs Euréka [Entrée et conciergerie].- Carte postale, ed Lavergne, Vernon, vers 1930 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Automobile à pédales Euréka, modèle Sport 23, 1923 (Collection particulière).
Automobile à pédales Euréka, modèle Sport 23, 1923 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Collection Privée
Voir la notice image
Vue aérienne de l’usine, vers 1950 (Collection particulière).
Vue aérienne de l’usine, vers 1950 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Carabines à flèches Euréka, catalogue 1936 (Collection particulière).
Carabines à flèches Euréka, catalogue 1936 (Collection particulière).
(c) Collection Privée ; (c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Logement du directeur de production, depuis le sud.
Logement du directeur de production, depuis le sud.
(c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Affiche publicitaire d’automobiles à pédales Euréka, 1932 (Collection particulière).
Affiche publicitaire d’automobiles à pédales Euréka, 1932 (Collection particulière).
(c) Collection Privée ; (c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Automobile à pédales Euréka, modèle 400/56, produite de 1956 à 1960 (Collection particulière).
Automobile à pédales Euréka, modèle 400/56, produite de 1956 à 1960 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Collection Privée
Voir la notice image
Publicité pour rameur Euréka, vers 1946 (Collection particulière).
Publicité pour rameur Euréka, vers 1946 (Collection particulière).
(c) Collection Privée ; (c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Vue depuis l'île de Bacqueville, à gauche les deux ateliers de la section métal et le bâtiment de la turbine, au centre le barrage sur l'Andelle.
Vue depuis l'île de Bacqueville, à gauche les deux ateliers de la section métal et le bâtiment de la turbine, au centre le barrage sur l'Andelle.
(c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Section métal, atelier des presses, vue intérieure, vers 1950 (Collection particulière).
Section métal, atelier des presses, vue intérieure, vers 1950 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
La villa des Terrasses [logement du PDG].- Carte postale, ed. Cahagne, Douville-sur-Andelle, vers 1930 (Collection particulière).
La villa des Terrasses [logement du PDG].- Carte postale, ed. Cahagne, Douville-sur-Andelle, vers 1930 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Vue des deux ateliers de la section métal, des circulations intérieures et amorce du dépot de matériel (à gauche).
Vue des deux ateliers de la section métal, des circulations intérieures et amorce du dépot de matériel (à gauche).
(c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Automobile à pédales Eureka, modèle Junior 48, produite de 1948 à 1953 (Collection particulière).
Automobile à pédales Eureka, modèle Junior 48, produite de 1948 à 1953 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Collection Privée
Voir la notice image
Plan masse de l’usine de la société Les inventions nouvelles, 1956 (Collection particulière).
Plan masse de l’usine de la société Les inventions nouvelles, 1956 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Collection Privée
Voir la notice image
Vestiges de la section bois.
Vestiges de la section bois.
(c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Automobile à pédales Euréka, modèle BB 25, 1927 (Collection particulière).
Automobile à pédales Euréka, modèle BB 25, 1927 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Collection Privée
Voir la notice image
Ecussons de la marque Euréka (Collection particulière).
Ecussons de la marque Euréka (Collection particulière).
(c) Collection Privée ; (c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Usine des Terrasses où se fabriquent les célèbres Tirs Euréka. La passerelle du barrage - Au fond et la villa [du PDG].- Carte postale, vers 1930 (Collection particulière).
Usine des Terrasses où se fabriquent les célèbres Tirs Euréka. La passerelle du barrage - Au fond et la villa [du PDG].- Carte postale, vers 1930 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
En-tête de papier à lettre de la société Les Inventions Nouvelles, vers 1920 (Collection particulière).
En-tête de papier à lettre de la société Les Inventions Nouvelles, vers 1920 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Collection Privée
Voir la notice image
Section bois, vue intérieure d'un atleire, engrenages et système de transmission du moteur hydraulique.
Section bois, vue intérieure d'un atleire, engrenages et système de transmission du moteur hydraulique.
(c) Collection Privée ; (c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Vue générale des deux ateliers de la section métal depuis le barrage de l'usine sur l'Andelle.
Vue générale des deux ateliers de la section métal depuis le barrage de l'usine sur l'Andelle.
(c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Vestiges de la section bois, roue hydraulique.
Vestiges de la section bois, roue hydraulique.
(c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Scierie à grumes, vue intérieure.
Scierie à grumes, vue intérieure.
(c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Les deux ateliers de la section métal et du bâtiment de la turbine, depuis la rive droite de l'Andelle.
Les deux ateliers de la section métal et du bâtiment de la turbine, depuis la rive droite de l'Andelle.
(c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image