Voie ferrée
Les réseaux ferrés du bassin hydrographique de l'Andelle
Bassin hydrographique de l'Andelle
3e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
Daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques
A la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, pour désenclaver le bassin de l’Andelle et renforcer son développement industriel, deux lignes de chemin de fer sont construites dans la vallée : la ligne Gisors – Pont de l’Arche (tronçon Lisors-Charleval-Pitres) et la ligne Charleval – Serqueux, elles longent la rivière sur tout son parcours, de sa source à sa confluence. Ces deux réseaux vont jouer un rôle déterminant pour le développement industriel du bassin de l’Andelle. En facilitant la circulation des hommes et des marchandises, le train contribue au maintien voire à l’essor des usines déjà en place et attire parallèlement de nouvelles industries sur le territoire. Le chemin de fer assure notamment leur approvisionnement en matière première et en combustible (coton, bois, charbon…) mais aussi l’expédition des produits finis vers les grandes places commerciales grâce aux liaisons directes avec Rouen, Paris et le Nord de la France. De cette brève histoire ferroviaire, puisque ces deux lignes ont été déclassées de longue date (à l'exception d'un trafic fret ponctuel), subsistent de nombreux témoins encore en place : gares, haltes, maisons de garde-barrière, abris de voyageurs, latrines, halles de marchandise…
2016
(c) Région Normandie - Inventaire général
2019
Real Emmanuelle
Dossier collectif
Région Normandie – Service Inventaire du patrimoine