Moulin à foulon ; filature
Filature de laine
Moulin à foulon et filature de laine Chardon puis moulin à foulon Barette, dit moulin Pouchet (3)
Normandie ; Eure (27) ; Romilly-sur-Andelle ; du Moulin Pouchet (chemin) 7
Bassin hydrographique de l'Andelle
Romilly-sur-Andelle
Le Moulin Pouchet
Du Moulin Pouchet (chemin) 7
1834 B 997 à 999 ; 2019 AD 186
En écart
L'Andelle (bief de dérivation)
Bief de dérivation ; vanne ; logement
1ère moitié 18e siècle ; 2e quart 19e siècle ; 3e quart 19e siècle
1872 ; 1909
Daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques
Attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source
Chardon François (propriétaire ; commanditaire) ; Chardon Ambroise (propriétaire ; commanditaire) ; Chardon Jean (propriétaire ; commanditaire) ; Chardon Alphonse (propriétaire ; commanditaire) ; Barette Albert (propriétaire ; commanditaire) ; Barette Clérisse (propriétaire ; commanditaire)
Un premier moulin à foulon est attesté sur ce terrain fieffé à Pierre Letourneur au début du XVIIIe siècle. Il est exploité par les frères Chardon, qui possèdent plusieurs foulons à Pitres, à Romilly et à Charleval, et travaille exclusivement pour les fabricants drapiers d'Elbeuf. Dans les années 1830, lui est adjoint une filature de laine fonctionnant à l'aide de l'énergie thermique produite par une machine à vapeur. C'est à la même époque qu'est reconstruit le logement patronal. La filature Chardon est réglementée par l'ordonnance royale du 12 janvier 1846. L'usine est détruite par un incendie en 1872 et l'activité de filage définitivement abandonnée. En effet plutôt que de reconstruire sa filature, Alphonse Chardon, propriétaire du site, décide d'augmenter la capacité de production de son moulin à foulon en développant sa surface bâtie. A la fin du XIXe siècle, l'usine est toujours à usage de "foulerie" et appartient à Albert puis à Clérisse Barette. Son activité est définitivement arrêtée au tournant du XXe siècle et les ateliers de fabrication devenus obsolètes sont détruits en 1909. Ne subsiste aujourd'hui que le logement patronal pour témoigner de cet ancien site textile.
Brique ; brique ; enduit
Ardoise
1 étage carré ; étage de comble ; rez-de-chaussée
Charpente en bois apparente
Élévation à travées
Toit à longs pans croupe
Énergie hydraulique ; produite sur place
Ce moulin à foulon aujourd'hui détruit consistait en un bâtiment en brique de grand volume édifié en rez-de-chaussée et accolé à la maison patronal comme le montre la carte postale ancienne où il figure. Le logement encore en place est également construit en brique enduite sur un étage plus comble.
Établissement industriel désaffecté ; vestiges
Propriété d'une personne privée
2016
(c) Région Normandie - Inventaire général
2019
Real Emmanuelle
Dossier individuel
Région Normandie – Service Inventaire du patrimoine