POP

Plateforme ouverte du patrimoine

L'Andelle rivière navigable

Désignation

Dénomination de l'édifice

Voie navigable

Titre courant

L'Andelle rivière navigable

Localisation

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Bassin hydrographique de l'Andelle

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

19e siècle ; 1ère moitié 20e siècle

Commentaires concernant la datation

Daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques

Description historique

L'Andelle est classée voie navigable par l'ordonnance royale du 18 juillet 1835. Mais seule une infime portion de rivière est concernée par le règlement : de son extrémité aval, entre le barrage de Sainte-Hélène (ancienne porte marinière) à Pîtres à son embouchure dans la Seine, soit une distance de 3 km de cours d’eau à peine. Sur cette partie, la rivière est canalisée pour permettre la navigation de bateaux à fond plat destinés à l’approvisionnement en charbon des Fonderies de cuivre de Romilly. D’autres industries profitent néanmoins de la navigabilité de la rivière comme les nombreux moulins à foulons établis dans la basse vallée de l’Andelle qui reçoivent par voie d’eau la terre à foulon nécessaire à leur activité. Un petit port, appelé port de Pîtres ou encore port de l’Andelle, est créé à l’embouchure de la rivière, sur sa rive gauche. Il s’agit d’un port d’échouage (ou de posée) où les bateaux à fond plat profitent de la marée basse (ressentie jusqu’à la porte marinière de l’Andelle) pour s’échouer sur les rives en pente douce et être déchargés ou chargés en attendant la remontée du niveau de l’eau. Ce petit port est complété par l’aménagement d’un chemin de halage, de palées d’évitage, d’une estacade, d’écluses, d’un pertuis… et par la construction en 1850 d’un pont sur l’Andelle, dénommé pont de hallage.Au mitan du XIXe siècle, alors que les tonnages débarqués au port d’Andelle augmentent – passant de 6 000 tonnes en 1858 à 15 000 tonnes en 1866 – plusieurs projets de développement de la canalisation de l’Andelle plus en amont, portés par l’industrie (les Fonderies de Romilly notamment), échouent, l’administration préférant favoriser l'essor du chemin de fer pour le transport des marchandises et des personnes (la ligne ferroviaire Gisors – Pont de l’Arche, longeant la basse Andelle, est ouverte en 1868). En 1926, la première écluse, installée en 1850, est fermée aux bateaux et transformée en port ouvert de l’amont. Dans les années 1930, un canal est creusé afin de déplacer de 500 m en aval l’embouchure de l’Andelle. Le comblement de l’ancien lit de la rivière entraîne alors la suppression du premier port de l’Andelle. Parallèlement une grande écluse est construite entraînant la disparition du dernier port dans l’ancienne écluse.Le port de l’Andelle n’est plus en activité pendant la Seconde Guerre mondiale et l’Andelle est définitivement déclassée le 27 juillet 1957. Il ne reste aujourd’hui gère de traces des ouvrages de navigation qui équipaient cette portion de rivière.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

La portion navigable de l’Andelle s’étendait sur 3 km : du barrage de Sainte-Hélène à Pîtres jusqu’à sa confluence avec la Seine, correspondant à l’extrémité aval de la rivière. Elle comprenait un port d’échouage implanté à l’embouchure de l’Andelle sur sa rive gauche, un chemin de halage, des palées d’évitage, une estacade, des écluses, un pertuis, un pont… Il ne reste aujourd’hui guère de traces de ces infrastructures.

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2016

Date de rédaction de la notice

2019

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Real Emmanuelle

Typologie du dossier

Dossier collectif

Adresse du dossier Inventaire

Région Normandie – Service Inventaire du patrimoine

1/11
Port de Poses (également appelé port de Pître ou de l'Andelle) à la confluence de l'Andelle et de la Seine.- Extrait du plan cadastral, début XXe siècle (IGN).
Port de Poses (également appelé port de Pître ou de l'Andelle) à la confluence de l'Andelle et de la Seine.- Extrait du plan cadastral, début XXe siècle (IGN).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) IGN
Voir la notice image
Pont sur l'Andelle et côte des Deux-Amants.- Carte postale, photogr. A. Lavergne, Vernon, vers 1920 (Collection particulière).
Pont sur l'Andelle et côte des Deux-Amants.- Carte postale, photogr. A. Lavergne, Vernon, vers 1920 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Collection particulière
Voir la notice image
Embouchure de l'Andelle.- Extrait de la carte IGN, 2019 (IGN).
Embouchure de l'Andelle.- Extrait de la carte IGN, 2019 (IGN).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) IGN
Voir la notice image
Embouchure de l'Andelle.- Carte postale, photogr. A. Lavergne, Vernon, vers 1920 (Collection particulière).
Embouchure de l'Andelle.- Carte postale, photogr. A. Lavergne, Vernon, vers 1920 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Collection particulière
Voir la notice image
Embouchure de l'Andelle.- Extrait de la carte d'état major, 1866 (IGN).
Embouchure de l'Andelle.- Extrait de la carte d'état major, 1866 (IGN).
(c) IGN ; (c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Embouchure de l'Andelle.- Photographie aérienne, 1954 (IGN).
Embouchure de l'Andelle.- Photographie aérienne, 1954 (IGN).
(c) IGN ; (c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Point de confluence de l'Andelle et de la Seine à Pitres. ; Point de confluence de l'Andelle et de la Seine à Pitres.
Point de confluence de l'Andelle et de la Seine à Pitres. ; Point de confluence de l'Andelle et de la Seine à Pitres.
(c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Embouchure de la rivière Andelle.- Extrait du plan géométrique de la baronnie du Pont-Saint-Pierre (vallée de l’Andelle de Pîtres à Douville), par Guillaume Le Roux arpenteur, 1725 (AD Seine-Maritine. 12 Fi 179 ).
Embouchure de la rivière Andelle.- Extrait du plan géométrique de la baronnie du Pont-Saint-Pierre (vallée de l’Andelle de Pîtres à Douville), par Guillaume Le Roux arpenteur, 1725 (AD Seine-Maritine. 12 Fi 179 ).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Archives départementales de l'Eure
Voir la notice image
L'Andelle et le port de Poses [il s'agit du port de Pîtres encore appelé port de l'Andelle].- Carte postale, vers 1930 (Collection particulière).
L'Andelle et le port de Poses [il s'agit du port de Pîtres encore appelé port de l'Andelle].- Carte postale, vers 1930 (Collection particulière).
(c) Région Normandie - Inventaire général ; (c) Collection particulière
Voir la notice image
Pont sur l'Andelle.- Carte postale, photogr. A. Lavergne, Vernon, vers 1920 (Collection particulière).
Pont sur l'Andelle.- Carte postale, photogr. A. Lavergne, Vernon, vers 1920 (Collection particulière).
(c) Collection particulière ; (c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
[Estacade sur l'Andelle].- Carte postale, vers 1920 (Collection particulière).
[Estacade sur l'Andelle].- Carte postale, vers 1920 (Collection particulière).
(c) Collection particulière ; (c) Région Normandie - Inventaire général
Voir la notice image