Abri d'horloge
Pavillon de l'Horloge
Pavillon de l'Horloge
Centre-Val de Loire ; Eure-et-Loir (28) ; Chartres ; 16 cloître Notre-Dame
Notre-Dame (cloître) 16
1985 AB 23
En ville
Cathédrale Notre-Dame
IA28000005
1er quart 16e siècle
1520
Daté par source
Attribution par source
Le pavillon de l'Horloge, établi au flanc nord de la cathédrale, est commandé par le chapitre de la cathédrale à Jehan de Beauce pour abriter le mécanisme d'horlogerie qui actionne le timbre à marteau sonnant les heures, placé dans la lanterne du clocher nord, et l'horloge de la façade du pavillon. Sa construction est achevée vers 1520. Il est consolidé en 1862 puis restauré en 1864. En 1991, la pierre est nettoyée et les chiffres du cadran sont redorés à la feuille d'or. En 1887, le mécanisme qui a cessé d'être utilisé vingt ans plus tôt, est remplacé par une horloge comtoise installée par l'horloger chartrain Albert Renouf (1848-1895). En 1990, le mécanisme d'origine est restauré, et bien que vraisemblablement incomplet, est toujours en état de marche.
Calcaire
Bardeau
Plan rectangulaire régulier
Toit en pavillon
Escalier dans-oeuvre : escalier en vis, en maçonnerie
Les murs sont en moellons de calcaire de Berchères et le toit est recouvert de bardeaux. Le mur méridional est partiellement scellé à la tour nord de la cathédrale. La baie de la porte d'entrée est un remploi du 13e siècle. Le niveau supérieur est orné d'une suite de baies aveugles interrompue sur la façade par le cadran polychrome (d'un diamètre de 2,58 mètres) divisé en 48 rayons alternativement droits (marquant les heures) et flamboyants (marquant les demies). Le jour pénètre sur chacun des côtés à l'étage par trois des baies à demi-aveugles et vitrées. Le mécanisme, qui a fonctionné jusqu'en 1865, était installé à l'étage et accessible par un escalier intérieur. Le pendule de 2 mètres de long était accroché au mur et les deux poids moteur descendaient dans une fosse de six mètres de profondeur en partie creusée dans le sol. Le mécanisme était relié au timbre installé dans le clocher par un système de tringles extérieures fixées à la paroi de la tour et devait être remonté tous les jours. En 1887, une horloge comtoise fut construite derrière le cadran où une aiguille indiquait l'heure ; un contacteur électrique permettait la frappe du marteau de la cloche.
Sculpture
Pilastre, ange, sirène, instrument de musique, chêne, acanthe, mufle : lion, candélabre, ove, denticules, ornement à forme végétale, coquille Saint-Jacques
Cadran encadré de pilastres et parsemé d'étoiles et de rayons, anges musiciens et sirènes portant des torches allumées et présentant un cuir découpé dans les écoinçons, corniche supérieure ornée d'éléments végétaux, inférieure ornée d'oves et de denticules, alternance de modillons à feuille d'acanthe et coquille Saint-Jacques, pilastres d'angle amortis par des candélabres à l'antique.
Restauré
1862 : classé MH
Liste de 1862.
À signaler
Propriété de l'Etat
1996
© Inventaire général
1996
Jouanneaux Françoise
Sous-dossier
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06