Ferme
Bourg : métairie noble (6 rue de la Vallée)
Centre-Val de Loire ; Eure-et-Loir (28) ; Brunelles ; de la Vallée (rue) 6
Commune fusionnée après inventaire : Arcisses
Parc naturel régional du Perche
Nogent-le-Rotrou
Bourg
De la Vallée (rue) 6
1811 C 119 ; 1992 C1 430, 431
En village
Grange ; fournil ; écurie ; hangar agricole ; remise agricole ; toit à porcs
16e siècle
18e siècle ; 2e moitié 19e siècle ; 1ère moitié 20e siècle
Cette métairie, dont certains vestiges semblent remonter au 16e siècle (colonne, charpente lambrissée en berceau, arc en plein cintre, colonnettes engagées sur le mur gouttereau à chapiteau ionique), a subi des remaniements au 18e siècle affectant principalement les ouvertures (transformation en baies en plein cintre). Appelée "ferme de la Grande Cour", elle dépendait du château des seigneurs de Brunelles. Au cours du 19e siècle, le château est détruit tandis que la métairie est vendue puis divisée en plusieurs propriétés. Dans la seconde moitié du 19e siècle, elle subit de nouveaux remaniements (agrandissement d'ouvertures et nouveaux percements). Deux bâtiments construits à l'ouest (remises, toit à porcs et fournil) et au sud (grange et hangars) semblent dater de la première moitié du 20e siècle.
Calcaire ; silex ; enduit partiel ; enduit ; moellon
Tuile plate ; tôle ondulée
Rez-de-chaussée ; comble à surcroît
Toit à longs pans ; croupe
¶L'ancienne métairie noble nommée "ferme de la Grande Cour" se situe au centre du bourg, directement à l'ouest de l'emplacement de l'ancien château détruit. Elle comprend, de nos jours, trois bâtiments :¶¶- Situé au nord-est, le bâtiment principal abrite sous le même toit le logis (au nord) et les dépendances (grange, écurie et étable). La façade principale, aujourd'hui orientée au sud-ouest, est composée d'ouvertures quadrangulaires parfois en pierre de taille de calcaire, parfois en brique. En façade postérieure, deux portes charretières surmontées d'arc en plein cintre sont en partie obstruées. Dans l'écurie (fonction initiale inconnue), quatre colonnes ioniques engagées dans les maçonneries portent une voûte lambrissée.¶¶- Au sud, une grange et un hangar agricole sont agencés en "L".¶¶- A l'ouest, un édifice composé de plusieurs corps alignés regroupe remises, toit à porcs et fournil.¶¶L'ensemble des murs est en moellons de calcaire couverts d'un enduit à pierre vue. Les encadrements des baies sont principalement en pierre de taille de calcaire, de même que les chaînages d'angle, les corniches (bâtiment principal : en doucine en façade sud-ouest, en quart-de-rond en façade nord-est), le pigeonnier de comble du bâtiment principal (boulins et pierres d'envol) et les colonnes de la partie écurie. Les toits sont à longs pans et à croupe (partie logis) couverts en tuile plate ou en tôle ondulée (bâtiment ouest).
Ferme bloc à terre ; cour ouverte en "U" ; parties constituantes dissociées
Cette ancienne métairie, qui dépendait du château des seigneurs de Brunelles, constitue un des vestiges les plus anciens de la commune (probablement du 16e siècle, en partie). Il s'agit d'un ensemble patrimonial de premier ordre à l'échelle communale (voire supra).
Propriété privée
2008
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Parc naturel régional du Perche
2008
Casses Laetitia ; Maillard Florent
Dossier individuel
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06