Ferme
Maison
Montloin : ferme actuellement maison
Centre-Val de Loire ; Eure-et-Loir (28) ; Brunelles
Commune fusionnée après inventaire : Arcisses
Parc naturel régional du Perche
Nogent-le-Rotrou
Montloin
1811 B 164, 165 ; 1992 B 138
Isolé
Grange ; écurie ; fournil ; étable ; puits
17e siècle ; 18e siècle ; 2e moitié 19e siècle
4e quart 20e siècle
Le lieu-dit est attesté dès 1485 sous le toponyme de "Monloyn". La ferme présente de nos jours semble dater, en ce qui concerne les parties les plus anciennes, du 17e siècle - en témoignent certains vestiges dont une baie chanfreinée et une cheminée à piédroits chanfreinés et congés coupés. Au 18e siècle, plusieurs ouvertures ont été modifiées (agrandissements ou nouveaux percements), aussi bien au niveau du bâtiment principal que de la grange-étable, et une partie du comble à surcroît, à usage originel de grenier, a été transformé en chambre (ajout d'une cheminée de la fin du 15e siècle ou du 16e siècle remployée). Dans la seconde moitié du 19e siècle, la ferme est agrandie au sud-est d'une étable ou d'une écurie (ouvertures, chaînages d'angle et corniche en brique). Un hangar agricole, présent en plan sur le cadastre de 1992, a été détruit à la fin du 20e siècle, lors de la restauration de l'ensemble de la ferme.
Silex ; moellon ; calcaire ; moellon ; enduit
Tuile plate
Rez-de-chaussée ; étage en surcroît
Toit à longs pans
¶Cette ferme, isolée, comprend deux bâtiments distincts et distants d'une quarantaine de mètres, organisés en "L" de part et d'autre d'une cour ouverte.¶¶- Le bâtiment principal, à l'ouest, présente une façade principale orientée à l'est. En rez-de-chaussée surmonté d'un comble à surcroît, il abrite, sous le même toit (du sud au nord), le logis, une écurie (ou une étable) et une grange. Les ouvertures sont quadrangulaires (dont une est chanfreinée), à l'exception de la fenêtre et de la porte de l'étable (ou écurie) surmontées d'un arc surbaissé. Deux cheminées anciennes sont conservées, une dans la salle du logis (piédroits chanfreinés et congés coupés), l'autre dans la chambre du comble à surcroît, adossée au pignon sud (piédroits à base prismatique et colonnettes engagées).¶¶Accolé au pignon sud, un corps de bâtiment couvert abrite la voûte du four (gueule du fournil dans la cheminée du logis), le toit à porcs et le poulailler.¶¶- Au nord-est, un bâtiment regroupe, sous le même toit, les fonctions d'écurie, d'étable et de grange. Parmi les ouvertures, quadrangulaires, une des baies est surmontée d'un linteau en pierre de taille ajouré de deux boulins.¶¶Un puits de plan circulaire, situé dans la cour, complète l'ensemble.¶¶L'ensemble des murs est en moellons de calcaire et de silex couverts d'un enduit plein (bâtiment principal) ou à pierre vue. Les encadrements des baies, les corniches en doucine et les chaînages d'angle sont en pierre de taille de calcaire, à l'exception de l'écurie à l'ouest du bâtiment secondaire (en brique). Les toits sont à longs pans (interrompus par trois lucarnes pendantes au niveau du bâtiment principal) ou en appentis (corps abritant le fournil, le toit à porcs et le poulailler).
Ferme bloc à terre ; grange-étable
Bon état
Cette ferme conserve plusieurs éléments architecturaux attestant son ancienneté. La qualité de la restauration, la présence des deux cheminées et du linteau ajouré de deux trous de boulin (détail assez rare dans ce secteur) font de cette ferme un élément architectural d'intérêt communal (voire supra).
Propriété privée
2008
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Parc naturel régional du Perche
2008
Casses Laetitia ; Maillard Florent
Dossier individuel
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06