Ferme
Brosse : ferme
Centre-Val de Loire ; Eure-et-Loir (28) ; Brunelles
Commune fusionnée après inventaire : Arcisses
Parc naturel régional du Perche
Nogent-le-Rotrou
La Brosse
1811 B 188 ; 1992 B 100
Isolé
Logement ; grange ; écurie ; étable ; toit à porcs ; pigeonnier ; hangar agricole ; séchoir ; chenil
18e siècle (?) ; 2e moitié 19e siècle ; limite 19e siècle 20e siècle
Cette ferme conserve des bâtiments datant probablement du 18e siècle, tels que l'ancien logis, l'écurie et le toit à porcs. Au cours de la seconde moitié du 19e siècle, la ferme est agrandie et modifiée (construction du hangar, du séchoir, de la grange et des étables fermant la cour à l'est). Le nouveau logis, le chenil et le pigeonnier datent de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle, tout comme les ouvertures la façade de l'écurie (ouvertures en brique).
Calcaire ; silex ; enduit ; moellon
Tuile plate ; ardoise
1 étage carré ; comble à surcroît
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; croupe
¶Cette ferme isolée se situe à une cinquantaine de mètres au nord du lieu-dit "la Cour aux Prêtres". Elle comprend un bâtiment principal constitué de trois ailes, et un petit bâtiment isolé au sud-ouest à usage de remise et de pigeonnier, délimitant une cour ouverte :¶¶- Le bâtiment principal comprend trois ailes. L'aile nord-ouest se compose de trois corps (d'ouest en est) : le chenil, le logis et le troisième corps abritant sous le même toit l'ancien logis, l'écurie, le hangar et le séchoir. Le logis, à un étage carré, présente une façade principale orientée au sud et ordonnancée à trois travées. Le troisième corps accolé à l'est est en rez-de-chaussée, surmonté d'un comble à surcroît. Les ouvertures sont quadrangulaires, à l'exception des deux fenêtres de l'écurie surmontées d'arcs en anse de panier. Le hangar et le séchoir, qui conserve un meuble destiné au séchage des fromages, sont bardés de planches de bois.¶¶L'aile orientale comprend une grange et une étable. L'aile sud abrite une seconde étable et le toit à porcs. Laissée à l'abandon, cette partie des dépendances menace ruine. Les ouvertures sont quadrangulaires.¶¶- Le bâtiment isolé au sud-ouest, à fonction de remise et de pigeonnier, a conservé l'ensemble de ses niches ainsi que les rabats pour empêcher les pigeons de ressortir.¶¶L'ensemble des murs est en moellons de calcaire et de silex, couverts d'un enduit plein (nouveau logis et ancien logis) ou partiel. Les encadrements des baies et les chaînages d'angles du logis, du chenil, de la remise et du pigeonnier font alterner la pierre de taille de calcaire et la brique. Les encadrements des baies et les chaînages d'angles des autres bâtiments sont en pierre de taille de calcaire, à l'exception de quelques ouvertures en brique. Les corniches sont en pierre de taille de calcaire en doucine (nouveau logis) ou en brique. Les toits sont à longs pans et à croupes (nouveau logis) couverts en ardoise (nouveau logis) ou en tuile plate.
Ferme ; logis indépendant (maison à étages) ; cour ouverte en "U", parties constituantes à façade sur gouttereau accolées en "U"
Inégal suivant les parties ; menacé
Propriété privée
2008
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Parc naturel régional du Perche
2008
Casses Laetitia ; Maillard Florent
Dossier individuel
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06