Ferme
Saussaye : ferme
Centre-Val de Loire ; Eure-et-Loir (28) ; Brunelles
Commune fusionnée après inventaire : Arcisses
Parc naturel régional du Perche
Nogent-le-Rotrou
La Saussaye
1811 E1 31 ; 1992 E1 189
En écart
Grange ; écurie ; hangar agricole
18e siècle
2e moitié 19e siècle ; 20e siècle
1763
Porte la date
Cette ferme semble remonter, en ce qui concerne les parties les plus anciennes, au 18e siècle - comme le montrent certains vestiges tels que le pan de bois hourdé de moellons de calcaire, les portes à clous en bois et une plate-bande de porte délardée. Une pierre, surmontant une fenêtre du mur gouttereau nord du bâtiment nord, porte la date 1763 qui témoigne d'une seconde phase de construction au troisième quart du 18e siècle affectant le bâtiment nord. D'autres campagnes de constructions ou de remaniements se succèdent dans la seconde moitié du 19e siècle (emploi de la brique pour plusieurs encadrements d'ouvertures et pour la corniche) et tout au long du 20e siècle (emploi du ciment pour les enduits du bâtiment nord et du béton pour les adjonctions au bâtiment nord et le mur-pignon ouest du bâtiment sud).
Calcaire ; silex ; brique ; torchis ; enduit ; moellon ; petit appareil ; pan de bois
Tuile plate
En rez-de-chaussée
Toit à longs pans
¶Cette ancienne ferme à logements multiples se situe au sud-est du hameau de la Saussaye. Elle comprend deux bâtiments qui délimitent une cour :¶¶- Le bâtiment nord, très remanié, comprend plusieurs corps alignés. Les deux principaux abritent chacun un logis et une écurie (ou étable). En rez-de-chaussée surmonté d'un comble, chaque logis est à une ou deux pièces.¶¶Les murs sont probablement en moellons de calcaire et de silex couvert d'un enduit ciment. Les encadrements des baies, les chaînages d'angles (cachés par l'enduit ciment) et la corniche en doucine sont en pierre de taille de calcaire.¶¶- Le bâtiment sud est également composé de plusieurs corps alignés. D'ouest en est, les trois premiers corps abritent chacun un logis (à pièce unique) et une dépendance (écurie ou étable et une cidrerie). A l'ouest, le premier corps présente une façade principale (orientée au nord-est) en pan de bois hourdé de moellons de calcaire couverts d'un enduit à la chaux. Les encadrements des baies sont en bois et les huisseries sont en panneaux de bois assemblés par des clous en bois. Sa façade postérieure est appareillée en moellons équarris de calcaire et de silex (en soubassement) couverts d'un enduit à pierre vue. Les autres corps sont en moellons de calcaire et de silex couverts d'un enduit à pierre vue. Les murs sont surmontés d'une corniche en doucine en pierre de taille de calcaire. Les ouvertures sont quadrangulaires, le plus souvent en pierre de taille de calcaire, pour certaine en brique. Un logis possède une porte surmontée d'une plate-bande délardée et une lucarne surmontée d'un arc cintré à fronton en pierre de taille.¶¶Les toits sont à longs pans couverts en tuile plate.
5 bordages ; cour ouverte ; bâtiments dissociées
Cette ancienne ferme conserve une construction datant probablement du 17e siècle. Sa mise en oeuvre - en pan de bois hourdé de moellons de calcaire sur une façade principale, en moellons équarris de calcaire et de silex en façade postérieure - ainsi que la sauvegarde d'huisseries d'origine, font de cette ferme un élément patrimonial intéressant à l'échelle communale (voire supra).
Propriété privée
2008
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Parc naturel régional du Perche
2008
Casses Laetitia ; Maillard Florent
Dossier individuel
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06