Moulin
Maison
Moulin d'Arcisses : moulin, actuellement maison
Centre-Val de Loire ; Eure-et-Loir (28) ; Brunelles
Commune fusionnée après inventaire : Arcisses
Parc naturel régional du Perche
Nogent-le-Rotrou
Le Moulin d'Arcisses
1811 A 18, 19, 41 ; 1992 A 22
Isolé
Arcisses (l')
Logement ; étable
16e siècle (?) ; 17e siècle
2e moitié 19e siècle
Le moulin d'Arcisses, dépendant de l'abbaye royale Notre-Dame du Val d'Arcisses, est attesté dès le milieu du 16e siècle. A cette époque, le bail d'une maison située près du moulin est passé par un prieur de la Madeleine de Réno (dans l'Orne, qui dépendait de l'abbaye bénédictine de Thiron) à l'abbé d'Arcisses. En 1784, Pierre Fortin, expert à Nogent-le-Rotrou mandaté pour évaluer les réparations à apporter à l'abbaye et ses dépendances, décrit le moulin lors d'une visite. Les deux bâtiments - l'un à usage de moulin, l'autre de logement du meunier - semblent dater du 16e ou du 17e siècle. Les ouvertures du logis ont été agrandies dans la seconde moitié du 19e siècle. Suite à l'arrêt de l'activité du moulin, ce dernier a été restauré dans la seconde moitié du 20e siècle.
Calcaire ; grès ; silex ; enduit partiel ; moellon
Tuile plate
Toit à longs pans ; croupe
¶Le site du moulin d'Arcisses se situe au bord de la rivière éponyme et comprend le moulin, un bief, un réservoir, une chute d'eau et un second bâtiment, réservé au logement du meunier.¶¶- Le moulin, qui a conservé sa roue verticale extérieure, utilisait la force motrice de la rivière d'Arcisses déviée quatre cent mètres en amont. Une chute d'eau de plus d'un mètre cinquante actionnait la roue. Le rez-de-chaussée était réservé au mécanisme qu'entraînaient les meules à l'étage carré. Les murs sont en moellons de calcaire et de silex couverts d'un enduit à pierre vue. Les encadrements des baies, quadrangulaires, sont en pierre de taille de calcaire, de même que la corniche en doucine. Les chaînages d'angle sont en pierre de taille de calcaire et de grès ferrugineux (dit "roussard").¶¶- Le logis est en rez-de-chaussée surmonté d'un comble à surcroît. Les murs sont en moellons de calcaire et de silex couverts d'un enduit à pierre vue. Les encadrements des baies, les chaînages d'angle et la corniche en doucine sont en pierre de taille de calcaire.¶¶Les toits sont à longs pans et à croupe (moulin) en tuile plate interrompus par des lucarnes pendantes (deux sur le logis, une sur le moulin) dont les frontons sont en pierre de taille de calcaire.¶¶Le bief, les vannes et la roue sont visibles mais en mauvais état.
Bon état
Le moulin d'Arcisses constitue, avec les vestiges de l'ancienne abbaye, un site patrimonial de premier ordre à l'échelle cantonale.
Propriété privée
2008
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Parc naturel régional du Perche
2008
Casses Laetitia ; Maillard Florent
Dossier individuel
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06