Maison ; atelier
Bar-restaurant
Bourg : alignement de deux maisons et d'une maréchalerie, actuellement maison et bar-restaurant "La Forge" (R.D. 922)
Centre-Val de Loire ; Eure-et-Loir (28) ; Champrond-en-Perchet ; R.D. 922
: Communauté de communes du Perche
Parc naturel régional du Perche
Nogent-le-Rotrou
Bourg
R.D. 922
1811 B 81, 83 ; 2002 AA 315
En village
4e quart 19e siècle
1884
Daté par source
Attribution par source ; attribution par source
Beaumont François (commanditaire) ; Beaumont Louis (commanditaire)
Sur le cadastre de 1811, deux constructions sont présentes en plan (parcelles B 80 et 81). L'une d'entre elles, parcelle B 80, a été détruite ; l'autre, une maison sur la parcelle B 81, a été reconstruite en 1843 pour un certain François Beaumont. Cette dernière a été à nouveau reconstruite lors de la construction de l'atelier de maréchal-ferrant, du hangar et du métier à ferrer (parcelle B 83) pour Louis Beaumont en 1884. A la fermeture de la maréchalerie, probablement au milieu du 20e siècle, le bâtiment a été converti en bar-restaurant.
Silex ; calcaire ; enduit ; moellon
Tuile plate
En rez-de-chaussée
Toit à longs pans
¶L'ensemble, situé en retrait de la route départementale 922, comprend, d'ouest en est, deux habitations à pièce unique (dont l'une est l'ancien logement du maréchal ferrant) et l'ancien atelier de maréchalerie. Ces deux derniers ont été reconvertis tardivement en salles du bar-restaurant. L'ensemble est en rez-de-chaussée. Les murs sont en moellons de calcaire couverts d'un enduit plein ; les encadrements de baies, la corniche et les chaînages d'angle sont en brique. Les toits à longs pans sont couverts en tuile plate. Deux lucarnes pendantes interrompent la descente de toit.
Maison en rez-de-chaussée (double logements)
Bon état
Cet ensemble montre l'évolution d'un bâtiment au cours du temps : une fonction exclusive d'habitation, à laquelle celle d'atelier de maréchalerie est associée en 1884, remplacé par un commerce (bar-restaurant après 1950). L'histoire de cette construction, relativement bien connue grâce aux archives (matrices cadastrales, carte postale ancienne), et l'emploi de la brique correspondant à une époque précise (fin 19e siècle, début 20e siècle) font de cet ensemble un élément patrimonial intéressant à l'échelle communale.
Propriété privée
2008
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Parc naturel régional du Perche
2008
Casses Laetitia ; Maillard Florent
Dossier individuel
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06