Ferme
Maison
Lune Noire : ferme, actuellement maison
Centre-Val de Loire ; Eure-et-Loir (28) ; Champrond-en-Perchet
: Communauté de communes du Perche
Parc naturel régional du Perche
Nogent-le-Rotrou
La Lune Noire
1811 A 51 ; 1987 A 33
Isolé
Étable
18e siècle (?)
Limite 19e siècle 20e siècle
Le nom du lieu-dit La Lune Noire évoque une mare noirâtre, luna étant le nom gaulois de mare. De la ferme, probablement construite au 18e siècle et comprenant un seul bâtiment de dimension importante présent en plan sur le cadastre de 1811, ne subsiste que la partie ouest, identifiable par ses petits encadrements de baies. La construction a subi plusieurs modifications à la fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle : destruction de la partie est, reconstruction de la charpente (comme en témoignent la souche de cheminée et la corniche en brique), modification d'une ouverture (partie logis) de la façade sud en brique. Un second bâtiment, non identifiable, est à l'état de vestiges.
Calcaire ; silex ; torchis ; enduit ; moellon ; pan de bois
Tuile plate
En rez-de-chaussée
Toit à longs pans
¶Cette ferme isolée comprend sous le même toit les espaces d'exploitation (étable-écurie) à l'ouest, et le logis à l'est. La façade principale, orientée au sud, est ornée d'une corniche en brique qui a modifié la descente de toit. Le mur-pignon est - vraisemblablement une cloison devenue mur-pignon lors de la restauration de l'édifice - possède les vestiges en rez-de-chaussée de poteaux et encadrements en bois hourdés de moellons, surmontés d'un pan-de-bois hourdé de torchis à l'étage de comble. Les murs, bâtis en moellons de calcaire et silex, sont couverts d'un enduit à pierre vue. Les encadrements sont en pierre de taille, seule la lucarne pendante possède un encadrement chanfreiné.
Ferme bloc à terre
Inégal suivant les parties ; menacé
Bien que remaniée à la fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle, cette ferme conserve plusieurs éléments anciens comme la plupart des ouvertures (comblées en façade nord). Les remaniements ont affecté le volume général (diminution de moitié du bâtiment), une ouverture, la corniche, la souche de cheminée (en brique) ainsi qu'une cloison devenue mur-pignon (en pan de bois), sans trop nuire à la compréhension du bâtiment.
Propriété privée
2008
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Parc naturel régional du Perche
2008
Casses Laetitia ; Maillard Florent
Dossier individuel
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06