Ferme
Bray : ferme
Centre-Val de Loire ; Eure-et-Loir (28) ; Champrond-en-Perchet
: Communauté de communes du Perche
Parc naturel régional du Perche
Nogent-le-Rotrou
Bray
1811 C 110, 111 ; 1987 C 183 à 185
Isolé
Logement ; grange ; étable ; hangar agricole
2e moitié 19e siècle
20e siècle
Le lieu-dit est attesté dès 1149 sous le toponyme de "Braia" qui vient du préceltique "Bracu" signifiant "lieux boueux". Les deux bâtiments présents en plan sur le cadastre de 1811 (au nord-est et à l'ouest) semblent avoir été reconstruits in situ dans la seconde moitié du 19e siècle. Un troisième bâtiment, à usage probable de logis secondaire, a été construit à la même période. L'ensemble a subi de nombreux remaniements au cours du 20e siècle : modification des ouvertures du logis principal au cours du 3e quart du 20e siècle (bâtiment nord-ouest), restauration à la fin du 20e siècle du logis secondaire (bâtiment sud-ouest : agrandissement d'ouvertures et création des deux lucarnes sud).
Calcaire ; brique ; enduit ; moellon
Tuile plate ; tuile mécanique
En rez-de-chaussée ; comble à surcroît
Toit à longs pans ; appentis
¶La ferme isolée comprend trois bâtiments dissociés, organisés autour d'une cour ouverte en "U" : deux logis et une grange-écurie. Au nord-ouest, le logis principal, en rez-de-chaussée, est recouvert d'un enduit masquant les encadrements des baies ainsi que les chaînages d'angle. Au sud-ouest, le logis secondaire est en rez-de-chaussée surmonté d'un comble à surcroît. A l'est, le bâtiment abritant les dépendances (grange-écurie) est accolé d'un hangar agricole.¶¶Les murs sont en moellons de calcaire couverts d'un enduit à pierre vue (logis secondaire), ou plein (logis principal et dépendances). Les encadrements des baies sont en pierre de taille de calcaire, à l'exception de celle du logis principale en ciment. Les toits sont à longs pans couverts en tuile plate.
Ferme à bâtiments dissociés en "U" ; logis en rez-de-chaussée
Bon état
L'exploitation liée à cette ferme, importante comme le montre l'ampleur des bâtiments, explique probablement la construction d'un logis secondaire au 19e siècle, et qui devait être réservé aux journaliers.
Propriété privée
2008
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Parc naturel régional du Perche
2008
Casses Laetitia ; Maillard Florent
Dossier individuel
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06