Ferme
Maison
Gestières : ferme, actuellement maison
Centre-Val de Loire ; Eure-et-Loir (28) ; Champrond-en-Perchet
: Communauté de communes du Perche
Parc naturel régional du Perche
Nogent-le-Rotrou
Les Gestières
1811 C 48 à 54 ; 1811 D 163 ; 1987 C 191
Isolé
Logement ; fournil ; grange ; étable ; toit à porcs ; puits
18e siècle (?) ; 2e quart 19e siècle ; 2e moitié 19e siècle
1er quart 20e siècle
1843 ; 1855 ; 1876
Porte la date ; daté par source ; daté par source ; porte la date
Attribution par source ; attribution par source
Jousselin Baptiste (commanditaire) ; Manvilles (commanditaire)
D'après l'examen du cadastre de 1811, un seul bâtiment, remontant probablement au 18e siècle, est toujours présent en plan de nos jours. Il a été converti en bâtiment agricole (l'actuelle grange-étable) en 1843, pour Baptiste Jousselin (date portée sur le claveau central de la porte charretière, corroborée par les matrices cadastrales). Les autres bâtiments présents en plan en 1811 ont été détruits au cours du troisième quart du 19e siècle, pour laisser place à un premier logis de ferme (au nord-est) construit en 1855 pour un certain Manvilles, un logis secondaire (à l'ouest) daté 1876 (date portée sur le claveau de la porte) et un fournil du quatrième quart du 19e siècle, associé à des dépendances (usage initial indéterminé). Par la suite, un hangar a été construit en alignement au sud-ouest de la grange-étable, ainsi qu'une petite écurie à proximité du logis principal.
Calcaire ; brique ; enduit ; moellon
Tuile plate
En rez-de-chaussée ; comble à surcroît
Toit à longs pans
¶Cette ferme, isolée, comprend plusieurs bâtiments dissociés organisés autour d'une cour ouverte formant approximativement un "U" : deux logis (un principal, un secondaire), une grange-étable, un toit à porcs, une écurie, un fournil et une autre dépendance (usage indéterminé).¶¶- Le logis principal, au nord-est de l'ensemble, se compose d'un rez-de-chaussée surmonté d'un comble à surcroît. Un cellier lui est accolé au nord-ouest. L'ensemble est encadré par deux dépendances, un toit à porcs au sud et une petite écurie à l'ouest.¶¶- Le logis secondaire, en rez-de-chaussée et à deux pièces également, est situé à l'ouest de la ferme.¶¶- La grange-étable, située au sud, possède, entre autres, une ouverture à plate-bande sur coussinets (partie étable).¶¶Les murs sont en moellons de calcaire couverts d'un enduit à pierre vue ou plein (uniquement pour la petite écurie). Les encadrements des baies, les chaînages d'angle, les jambes harpées et la corniche moulurée de la grange-étable sont en pierre de taille de calcaire (à l'exception du hangar, de l'écurie et de la dépendance à usage indéterminé dont les encadrements sont en brique). Les toits sont à longs pans couverts en tuile plate.
Ferme bloc à terre ; grange-étable, cour ouverte en "U"
Bon état
Cette ferme, de dimensions importantes, conserve un bâtiment datant probablement du 18e siècle. L'examen des matrices cadastrales ainsi que les dates portées sur les bâtiments permettent de retracer son histoire. L'état de conservation des bâtiments et leur restauration de qualité font de cet édifice un élément patrimonial intéressant à l'échelle communale.
Propriété privée
2008
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Parc naturel régional du Perche
2008
Casses Laetitia ; Maillard Florent
Dossier individuel
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06