Ferme
Austrasie : ferme
Centre-Val de Loire ; Eure-et-Loir (28) ; La Gaudaine
: Communauté de communes du Perche
Parc naturel régional du Perche
Nogent-le-Rotrou
L'Austrasie
1987 A 103
Isolé
Grange ; remise ; étable ; écurie ; hangar agricole ; fournil ; toit à porcs
2e moitié 19e siècle ; 1er quart 20e siècle ; milieu 20e siècle
La ferme n'apparaît pas en plan sur le cadastre de 1811. Elle semble avoir été construite dans la seconde moitié du 19e siècle. Sur le plan de l'instituteur daté de 1868, trois bâtiments apparaissent (dont deux subsistent : le logis et la grange-étable à l'est). Les autres bâtiments ont été construits par la suite, au troisième quart du 19e siècle ou au premier quart du 20e siècle, période à laquelle la grange-étable a été remaniée. Un hangar métallique date probablement du milieu du 20e siècle.
Calcaire ; silex ; brique ; moellon ; enduit
Tuile plate ; ardoise
Rez-de-chaussée surélevé ; comble à surcroît
Toit à longs pans
Cette ferme isolée s'organise autour d'une cour ouverte. Elle adopte un plan quasi symétrique, avec des bâtiments de part et d'autre du logis par lequel passe l'axe de symétrie. Elle comprend trois bâtiments principaux et trois petits édifices.- Au centre, un premier bâtiment abrite le logis (à pièce unique), entre un cellier et un toit à porcs. Orienté au sud, le logis est en rez-de-chaussée surélevé surmonté d'un comble à surcroît, éclairé par trois œils-de-bœuf.- A l'ouest, un second bâtiment regroupe sous le même toit une remise et deux granges. Les portes des granges sont couvertes d'arcs surbaissés.¶- A l'est, faisant face au précédent, le troisième bâtiment comprend une grange-étable encadrée de deux écuries.¶Deux petites étables ferment la cour au sud. Au nord-est de la ferme se situe le fournil en dehors de la cour. Le hangar métallique se trouve au sud-ouest de la cour, en continuité de la remise.¶Les murs sont en moellons de calcaire et de silex couverts d'un enduit plein (en partie dégradé sur les dépendances). Les encadrements des baies et les chaînages d'angle sont en pierre de taille de calcaire ou en brique (ou les deux). Une corniche moulurée en pierre de taille de calcaire couronne les murs des trois bâtiments principaux. Les autres dépendances possèdent des corniches en brique. Les toits sont à longs pans couverts en ardoise (logis et cellier) ou en tuile plate (dépendances).
Ferme ; logis indépendant ; cour ouverte ; fournil
Bon état ; inégal suivant les parties
Cette ferme subsiste dans un état proche de son état d'origine. Son plan régulier, quasi symétrique, et l'originalité du positionnement des étables, similaires à deux "pavillons d'entrée" à la cour (écho à une architecture savante) font de cette ferme un élément bâti d'intérêt patrimonial.
Propriété privée
2008
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Parc naturel régional du Perche
2008
Casses Laetitia ; Maillard Florent
Dossier individuel
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06