Église paroissiale
Notre-Dame-de-Carmel
Bourg : église paroissiale Notre-Dame-de-Carmel (rue de l'Église )
Centre-Val de Loire ; Eure-et-Loir (28) ; Margon ; de l'Église (rue)
Commune fusionnée après inventaire : Arcisses
Parc naturel régional du Perche
Nogent-le-Rotrou
Bourg
De l'Église (rue)
1811 C 73 ; 1990 AB 54
En village
Cimetière
11e siècle ; 16e siècle ; 1ère moitié 17e siècle
2e quart 19e siècle ; 2e moitié 19e siècle ; 1ère moitié 20e siècle
1618 ; 1904
Daté par source ; daté par source
Attribution par source ; attribution par source ; attribution par source
Masson Joseph-Julien (commanditaire)
L'église paroissiale de Margon date vraisemblablement du 11e siècle comme l'attestent les vestiges romans du portail occidental et de l'abside (baies à arc en plein-cintre, petits contreforts peu élevés et saillants). Donnée par Rotrou Ier aux moines du monastère clunisien de Saint-Denis, elle a appartenu à la collation de la cure du prieur de cette communauté basée à Nogent. Au 16e siècle, elle est agrandie d'un bas-côté. De cette époque date également le percement des baies ogivales. En 1618, un marché est passé entre la fabrique et Jacques de Sainfray (maçon) pour la construction "d'une montée de pierre" à la tour de l'église (un escalier en vis). Les travaux prévoyaient également la démolition de l'autel dédié à saint Sébastien et sa reconstruction à un autre endroit, accommodé de trois niches de pierre pour y mettre les "trois images" placées sur l'ancien autel. La sculpture ornant le rampant, la tour-clocher à base carrée remontent également à cette phase de construction. En 1793, l'édifice sert quelque temps de poudrière. Au sortir de la Révolution, elle tombe en ruine. Le curé de la paroisse, Joseph-Julien Masson (entre 1836 et 1860) entreprend sa restauration. Les travaux durent vingt-quatre ans durant lesquels il la remanie intégralement en style gothique. De 1872 à 1933, elle subit de nombreuses interventions d'entretiens. L'autel de style néo-gothique daterait de 1904. Deux statues encadrant l'autel ont appartenu à l'ancienne abbaye d'Arcisses.
Calcaire ; meulière ; enduit ; moellon ; pierre de taille
Tuile plate ; ardoise
Plan allongé
2 vaisseaux
Voûte d'ogives ; cul-de-four
Toit à longs pans ; toit en pavillon ; pignon découvert ; croupe ronde
Escalier hors-oeuvre : escalier en vis
L'église paroissiale de Margon se situe au centre de l'ancien bourg, sur un éperon rocheux dominant la confluence des vallées de la Cloche et de l'Huisne. Orientée, l'église adopte un plan allongé. Elle est longue de 23 mètres, large de 8 mètres et haute de 9 mètres 30 sous la voûte. L'édifice comprend une nef à trois travées, flanquée d'un seul bas-côté, au nord, également à trois travées, et se termine par un choeur en abside. La tour-clocher surmonte la partie est du bas-côté. Elle est accessible par un escalier à vis en pierre compris dans une tourelle carrée hors-oeuvre. Le portail occidental de l'église est en arc brisé surmonté d'une baie également en arc brisé à réseau flamboyant. La nef est éclairée par trois petites baies en arc brisé au sud ; le bas-côté nord par trois baies en arc brisé à réseau flamboyant (deux au nord, une à l'ouest) et le choeur par deux baies en arc brisé à réseau gothique. La nef est voûtée de croisées d'ogives, possédant chacune une clé de voûte ornée, dont les nervures reposent sur des culots. Le bas-côté est également voûté de croisées d'ogives reposant sur des colonnes engagées. Le choeur est voûté en cul-de-four.¶¶L'autel en pierre est orné de huit colonnes et couronné par une demi-coupole. Une clôture de choeur ajourée en fer forgé sépare la partie sacrée de la partie profane de l'édifice. Des traces de polychromie sont présentes sur un des doubleaux transversaux.¶¶A l'exception d'une partie du bas-côté nord en pierre de taille de calcaire, les murs sont en moellons de calcaire et de meulière couverts d'un enduit à pierre vue. Les contreforts, les chaînages d'angle, les encadrements des baies et les corniches (moulurées à l'ouest et au niveau de la tour-clocher, denticulées au sud) sont en pierre de taille. Les toits sont à longs pans (nef et bas-côté), en pavillon (tour-clocher) ou à croupe ronde couverts en tuile plate, à l'exception de la tour-clocher couverte en ardoise.
Bon état
L'église paroissiale, dont l'origine de la construction remonte très probablement au 11e siècle, a été transformée aux 16e et 17e siècle (ajouts d'un bas-côté, d'une tour-clocher, d'une sacristie ; percement et/ou agrandissement d'ouvertures) puis restaurée au 19e siècle sous l'impulsion du curé Masson. Malgré ces nombreuses périodes de construction, l'édifice présente une certaine homogénéité qui participe, avec sa position dominante dans le village, à son intérêt patrimonial.
Propriété de la commune
2008
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Parc naturel régional du Perche
2008
Casses Laetitia ; Maillard Florent
Dossier individuel
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06